Une feuille d’épinard pour réparer un cœur ?

A lire dans Futura Sciences :

Des chercheurs américains de l’Institut Polytechnique de Worcester ont réussi à fabriquer un tissu cardiaque fonctionnel… dans une feuille d’épinard!

L’idée est d’utiliser la structure des vaisseaux de la plante pour alimenter les cellules du cœur en nutriments. Les scientifiques sont partis du constat qu’après un infarctus, les cellules du muscle cardiaque n’arrive plus à se contracter. La greffe est le seul moyen d’y remédier, mais les donneurs sont trop peu nombreux. Les chercheurs essayent de reproduire du tissu cardiaque humain, mais aussi cela n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’obtenir une vascularisation de ces cellules pour qu’elles soient alimentées, et donc autosuffisantes. C’est là qu’intervient la plante: on trouve beaucoup de similitudes entre l’épinard et le tissu humain. La cellulose des végétaux est biocompatible et biodégradable. Et cette technique permet de ne pas faire des tests sur des animaux.

Comment cela fonctionne-t-il? Les feuilles d’épinard sont d’abord plongée dans une solution détergente pour éliminer les cellules végétales. On appelle cela une « décéllularisation ». Un tissu ainsi « décellularisé » est débarrassé des cellules du donneur, cela limite donc les risques de rejets du greffons. « Quand j’ai vu la feuille d’épinard, sa tige m’a tout de suite fait pensé à une aorte« , explique Joshua Gerchak, un des auteurs de ces travaux. On se servira de sa tige pour faire passer le sang qui sera ensuite réparti dans les minuscules vaisseaux.

Beaucoup de travail reste encore à accomplir avant que ce procédé soit utilisable à grande échelle. On ne sait pas encore si les détergents utilisés ne peuvent pas rester sous forme de résidus et donc gêner la viabilité des cellules.

Mais si c’est un succès, les chercheurs indiquent qu’on pourrait utiliser la structure du bois pour fabriquer de l’os, par exemple.

Chloé LOURENÇO

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-feuille-epinard-reparer-coeur-66817/ 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s