Une maison pour rassembler les Européens

  Fondée pour la première fois en 1956, soit un an avant la signature du Traité de Rome qui a institué la Communauté Economique Européenne (CEE), la Maison de l’Europe est une association de loi 1901 ayant pour mission d’informer les citoyens sur les enjeux de l’UE. Véritable lieu de débat, elle organise depuis plus de 60 ans de nombreuses activités à dimension européenne.

FFME-logo300_dpi

  La Fédération française des Maisons de l’Europe (FFME) est, comme son nom l’indique, un réseau regroupant toutes les Maisons de l’Europe de France ; elle coordonne les structures et s’engage en faveur de la construction européenne. L’idée de créer une telle association a émergé après la Seconde Guerre mondiale afin d’aider à la réconciliation entre les peuples. La France compte aujourd’hui une trentaine de Maisons de l’Europe réparties dans ses plus grandes agglomérations.

  Reconnue d’utilité publique par décret en 1973, la Maison de l’Europe a pour ambition de créer un espace public européen où tous peuvent venir se renseigner et débattre sur l’UE. En outre, elle promeut les valeurs fondamentales de la construction européenne que sont la paix, les droits de l’homme, la tolérance et la démocratie. La Maison de l’Europe est donc en quelque sorte la Maison pour la citoyenneté européenne. Le Centre d’information Europe Direct (CIED), présent dans la structure, joue le rôle d’intermédiaire entre les citoyens et l’Union européenne au niveau local, il propose également un service d’information personnalisé en mettant à disposition des supports pédagogiques sur l’Europe.

 Afin de mettre en oeuvre ces objectifs, la Maison de l’Europe met en place de nombreux évènements grand public, tels que des conférences et des débats en présence de personnalités politiques prestigieuses, des expositions, ou encore des stands d’informations. Chaque année au mois de mai, elle organise la Fête de l’Europe (qui a lieu le jour de la déclaration de Robert Schuman en 1950, c’est-à-dire le 9 mai) dans tout le pays et invite les citoyens à venir rencontrer les acteurs majeurs de la scène européenne (hommes politiques, institutions et associations européennes etc).

feteeurope

  Cette année, à Paris, la Maison prévoit une Fête de l’Europe autour de la capitale suédoise, Stockholm, ville à l’honneur lors de l’évènement. Le 13 mai prochain, les stands des institutions et des associations européennes seront disposés sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Le thème de la Fête de l’Europe de cette année étant  » la mobilité », les organisations présentes présenteront des animations en rapport avec ce sujet (débats, concerts, projections de films). Le Centre Pompidou, situé à côté de l’Hôtel de Ville de Paris, proposera 4 visites à travers les collections permanents du musée autour du thème « Paris, plateforme des artistes européens ».

  A découvrir : La Fête de l’Europe en France, la programmation complète est disponible ici.

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s