France : Emmanuel Macron est élu président de la République

  Avec 66,1% des suffrages, Emmanuel Macron, leader du mouvement En marche! et ancien ministre de l’économie sous François Hollande, devient le nouveau président de la République. Le candidat, âgé seulement de 39 ans et inconnu de tous il y a encore 3 ans, a bel et bien réussi son pari audacieux: celui de remporter les élections françaises.

FRANCE2017-VOTE

Emmanuel Macron prononçant son discours de victoire sur l’esplanade du Louvre, à Paris
Crédits photo : RTL.fr

Un nouveau président hors-norme

  Dimanche 7 mai 2017, la France a élu le 8ème président de sa Vème République : Emmanuel Macron devient le nouveau chef d’Etat français avec un peu plus de 66% des suffrages, soit près de 21 millions de voix en sa faveur.

  Le candidat d’En marche! a réussi l’exploit d’accéder à la plus haute fonction étatique à peine un an après avoir créé son propre mouvement. A seulement 39 ans, il devient également le plus jeune président de la République française depuis 1848, battant ainsi le record jusqu’ici détenu par Louis-Napoléon Bonaparte, qui avait été élu à la tête du pays à l’âge de 40 ans.

  C’est sur l’air de L’Ode à la joie de Beethoven, connue pour être l’hymne officiel de l’UE depuis 1985, qu’Emmanuel Macron est arrivé sur l’esplanade du Louvre afin d’y prononcer son discours de victoire – un choix hautement symbolique pour le candidat pro-européen. Pour lui, désormais, « une nouvelle page s’ouvre : celle de l’espoir et de la confiance retrouvés« . Son discours, qui s’est voulu humble et rassembleur, a été acclamé par des milliers de partisans réunis devant le jardin des Tuileries.

  Emmanuel Macron a ensuite reçu les félicitations des dirigeants du monde entier, de Angela Merkel à Jean-Claude Juncker, en passant par Paolo Gentiloni et Xi Jinping, pour finir avec le soutien de Donald Trump et de Theresa May.

Taux record d’abstention et de votes blancs et nuls

  Ce second tour des élections présidentielles de 2017 a néanmoins été marqué par des taux record d’abstention et de votes blancs et nuls : en effet, l’abstention a atteint son plus haut niveau depuis 1969 avec 25,4% des Français qui ne se sont pas déplacés aux urnes hier. En outre, 11,5% des électeurs ont voté blanc ou nul, du jamais-vu sous la Vème République.

  Ces chiffres record rappellent les profonds désaccords de plusieurs électeurs vis-à-vis des politiques proposées par Emmanuel Macron pour son quinquennat. Certains Français ont ainsi préféré s’abstenir ou voter en faveur d’aucun candidat afin d’exprimer leur mécontentement ou de respecter leurs convictions.

Défaite de Marine Le Pen : vers une mutation du FN ?

  Bien loin des 40% minimum espérés par le Front national, Marine Le Pen n’a recueilli que 33,9% des voix lors de ce second tour des élections. La candidate frontiste n’est arrivée en tête que dans deux départements français, à savoir l’Aisne et le Pas-de-Calais. Marine Le Pen a toutefois obtenu un score considérable puisque son parti a enregistré un nouveau score historique d’environ 11 millions de voix, ayant ainsi convaincu plus de 3 millions d’électeurs entre le premier et le second tour. Il s’agit quasiment du double du nombre de voix acquis par Jean-Marie Le Pen en 2002.

  Après sa défaite, Marine Le Pen a annoncé lors de son discours la transformation du Front national en une « force politique nouvelle« , laissant supposer un changement du nom du parti. Selon elle, le Front national a fait une grande avancée en se positionnant désormais comme « première force d’opposition politique en France« . La présidente du parti d’extrême-droite compte bien obtenir un maximum de sièges lors des élections législatives, qui se tiendront les 11 et 18 juin prochains.

Virginie CARDOSO

Une réflexion sur “France : Emmanuel Macron est élu président de la République

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s