La jeunesse au service de la construction européenne

  Ils sont jeunes et rêvent d’une Europe plus forte, plus unie et surtout plus fédéraliste. Ils sont engagés et souhaitent défendre le projet européen. Depuis 1972, l’association des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) rassemble des adhérents pro-UE de moins de 35 ans.

JEF-new-large

Crédits photo : Wikipédia

Un objectif : plus de fédéralisme en Europe

  Comme son nom l’indique, l’association des Jeunes Européens Fédéralistes oeuvre en faveur d’une Union européenne toujours plus fédéraliste et moins souverainiste. Le groupe constitue un mouvement politique supranational et un réel « vecteur d’information et d’alerte du public« . Il s’agit en fait la « branche jeunes » de l’Union des fédéralistes européens, dont les objectifs sont sensiblement les mêmes que ceux des JEF.

  Après la promotion du fédéralisme en Europe vient la promotion des valeurs européennes telles que la démocratie, la liberté et la paix. Au-delà d’un simple regroupement de jeunes enthousiastes, les Jeunes Européens Fédéralistes se mettent véritablement au service de la construction européenne et défendent une vision fédérale et démocratique de l’UE.

Une association active présente dans plus de 30 pays

  Il serait injuste de sous-estimer l’influence des Jeunes Européens Fédéralistes : aujourd’hui, l’association est représentée dans plus de 30 pays, couvrant ainsi une bonne partie des pays européens. Sur le continent, on compte environ 20 000 membres des JEF. Il existe en France une vingtaine de groupes locaux qui proposent diverses activités à dimension européenne, comme des conférences, des voyages ou des cafés-débats.

  L’association organise aussi des voyages et des séminaires au niveau européen au cours desquels les adhérents des sections nationales ont l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur l’Europe.

Les actions et projets des Jeunes Européens Fédéralistes en France

  Les JEF mènent plusieurs projets de plus ou moins grande ampleur afin de partager leur engagement pro-européen en France. C’est dans cette perspective qu’a été créé le magazine euro-citoyen en ligne Le Taurillon en 2005dans lequel sont publiés les articles rédigés par les adhérents aux Jeunes Européens, mais également par toute autre personne désireuse de transmettre son goût pour l’actualité européenne. Le Taurillon publie désormais ses contributions dans 5 langues différentes et constitue un véritable lieu d’échange, de débat et d’informations sur l’Europe.

  L’association est également active sur le plan scolaire et universitaire avec son programme « Europe à l’école » et son université d’été, organisée chaque année pendant le mois de septembre. « Europe à l’école » vise en particulier à susciter l’intérêt des jeunes collégiens et lycéens pour l’Union européenne et ses politiques, tandis que l’université d’été des JEF a pour objectif de rassembler des dizaines de jeunes afin qu’ils réfléchissent ensemble aux futurs projets qu’ils entreprendront pour continuer à promouvoir la construction européenne auprès des citoyens.

  Retrouvez toutes les informations relatives aux Jeunes Européens Fédéralistes sur le site de l’antenne française : Jeunes Européens France

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s