L’Europe est une fête !

  Bonne fête, chère Europe ! Samedi 13 mai, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli la Fête de l’Europe 2017 ainsi que des centaines de passants curieux de découvrir les activités proposées pour l’occasion. Voix d’Europe vous propose un compte-rendu de cette belle journée européenne.

feteeurope

  Elle n’est pas passée inaperçue : samedi dernier, la Maison de l’Europe de Paris, le Bureau d’information français pour le Parlement européen ainsi que la Représentation de la Commission en France ont organisé la Fête de l’Europe en plein coeur de la capitale. Chaque année à cette période, l’Europe rend hommage à la Déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman qui proposait déjà à l’époque une forme d’Union européenne à travers la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

  Toute la journée, le Village européen était disposé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, regroupant pas moins 30 organisations à vocation européenne (allant d’associations aux institutions européennes) venues parler de la mobilité, des échanges interculturels, des langues étrangères ou encore des enjeux de la citoyenneté. Les associations présentes sur place ont eu l’opportunité d’échanger avec les passants et de leur proposer des activités ludiques sur les thèmes de l’Europe et de la mobilité (ce dernier étant le thème à l’honneur de la Fête de l’Europe de 2017). L’Office franco-allemand pour la jeunesse, les Jeunes Européens-France, le Mouvement européen-France, Pulse of Europe… Tous ces organismes et associations ont tenu à se rendre sur la grande place parisienne pour faire connaître leur rôle dans la construction européenne.

Fête de l'Europe

Crédits photo : Paris.fr

  Les institutions ont également fait le déplacement pour l’occasion et ont fait découvrir ou redécouvrir leur travail, à Strasbourg ou à Bruxelles, et les politiques menées par l’Union européenne depuis 1951. Comprendre l’histoire de l’Europe est en effet essentiel pour comprendre l’importance de cette même Europe. Les curieux ont pu se procurer un maximum d’informations sur l’Union européenne et discuter du fonctionnement des institutions.

  La Fête de l’Europe a donné la parole à de prestigieuses personnalités politiques européennes telles que Guy Verhofstadt, Frans Timmermans et Maria Rodrigues, qui ont débattu avec les citoyens sur divers sujets comme la culture européenne ou l’Union à plusieurs vitesses. L’évènement a été l’occasion pour le public de rencontrer des acteurs dynamiques de la construction européenne et de poser leurs questions sur l’actualité bruxelloise.

  Enfin, parce que l’Europe est incontestablement une fête, le parvis de l’Hôtel de Ville s’est aussi transformé en salle de concert pendant quelques heures : des artistes européens sont venus se produire sur scène pour faire découvrir l’Europe en musique. La bonne humeur était donc bel et bien au rendez-vous.

  A l’année prochaine, pour une nouvelle Fête de l’Europe !

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s