Cette année, l’Europe lance la treizième édition de la Nuit européenne des musées – un évènement d’envergure consacré à la culture. Ce samedi 20 mai, des milliers de musées ouvrent donc leurs portes pendant une partie de la nuit afin de proposer gratuitement aux visiteurs, en plus des collections permanentes, des activités et des performances insolites dans leurs locaux.
Le Rijksmuseum à Amsterdam
Partageons la culture européenne !
Depuis 2001, la Nuit européenne des musées – initialement intitulée Printemps des musées – est organisée dans plusieurs centaines de villes d’Europe. L’évènement trouve en réalité ses racines en Allemagne, où la « Lange Nacht der Museen » (La longue nuit des musées, en français) existe depuis 1997. Le concept est cependant resté le même : le temps d’une soirée de printemps, les musées européens ouvrent gratuitement leurs portes afin de proposer un évènement festif autour du thème de la culture. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir les collections permanentes des musées, mais également de participer à des ateliers, à des jeux de piste ou à des visites théâtralisées.
Dès sa création, le Printemps des musées s’est ouvert à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe. En 2005, le Printemps des musées devient finalement la Nuit européenne des musées et commence véritablement sa grande aventure culturelle. En outre, cet évènement a permis depuis plus de quinze ans de faciliter l’accès à la culture, de rendre celle-ci ludique et d’attirer de nouveaux visiteurs. L’année dernière, ce sont près de 3000 musées de trente pays d’Europe qui ont participé à la Nuit et ont perpétué cette quasi-tradition du partage de la culture européenne.
La jeunesse mise à l’honneur
En France, pour la cinquième année consécutive, la Nuit des musées mettra en place le dispositif « La classe, l’oeuvre ! » dont l’objectif principal est de familiariser les jeunes avec les musées. Le programme est conjointement mis en oeuvre par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication.
Pour ce faire, les musées proposeront aux jeunes de devenir pour l’occasion des passeurs de culture : le principe est de laisser les élèves s’inspirer d’une oeuvre et de les inciter à reproduire celle-ci pour la présenter à leurs proches. Dans certains cas, les productions des enfants sont exposées dans le musée participant au projet. De cette manière, les jeunes sont incités à imaginer, à analyser et à concevoir de nouvelles oeuvres. Ce soir encore, cette démarche d’éducation culturelle et artistique est susceptible d’intéresser de nombreux jeunes participants à la Nuit européenne des musées.
Toute la programmation de l’évènement est disponible ici.
Virginie CARDOSO
I truly love уour bⅼog.. Excellent colors & theme. Dіd you build this sіte
yourself? Please reply bаck as I’m wanting to creatе
my very oᴡnn site and աould love to learn whherе you got tһіs
from or exactky what the theme is called. Aрprеciate it!
J’aimeJ’aime