Zoom sur Christelle Dabos, auteure de la saga à succès « La Passe-miroir »

  Impossible de passer à côté du phénomèné littéraire La Passe-miroir, qui a aussi bien envoûté les lecteurs les plus assidus que les internautes qui l’ont découvert sur les réseaux sociaux. Voix d’Europe vous propose aujourd’hui le portrait de Christelle Dabos, l’auteure de cette saga jeunesse à dimension fantastique.

dabos

Crédits photo : Steven’s books and Co

  Mais qui est cette jeune femme à l’air introverti qui fascine les lecteurs et la toile depuis quelques années ? Lauréate du concours du premier roman jeunesse organisé par RTL, Gallimard Jeunesse et Télérama en 2013, Christelle Dabos a connu le succès avec la parution de sa saga fantasy La Passe-Miroir, prévue en quatre tomes. Le premier roman de cette série et de cette auteure, Les Fiancés de l’hiver, a suscité un vif enthousiasme chez les lecteurs, qui ne connaissaient jusqu’ici rien de Christelle Dabos.

  La Passe-Miroir retrace les aventures de la jeune Ophélie, habitante de l’arche d’Anima, qui va devoir épouser le très austère Thorn du clan des Dragons. Suite à cette union, Ophélie se voit forcée de quitter sa famille pour aller installer dans la Citacielle, capitale flottante du Pôle. Mais son changement de vie ne se passe pas de tout repos et la jeune fille, excessivement timide et maladroite, va se retrouver emportée dans des aventures aussi originales que trépidantes. Sa capacité à traverser les miroirs et à lire le passé des objets va également jouer un rôle dans ses péripéties. C’est cette histoire fantastique que Christelle Dabos développe avec sa belle et fluide écriture au fil des trois volumes qui sont déjà parus, à savoir Les Fiancés de l’hiver, Les Disparus de Clairdelune et La Mémoire de Babel (le dernier tome étant sorti très récemment, le 1er juin dernier).

passemiroir

Crédits photo : Livraddict

  Née en France mais désormais installée en Belgique, Christelle Dabos commence à écrire lorsqu’elle entre à l’université. Elle se destine à devenir bibliothécaire lorsque la maladie la foudroie ; elle fait alors de l’écriture une véritable échappatoire à sa douleur. C’est finalement sur le site de la communauté d’auteurs Plume d’Argent qu’elle vit au mieux de sa passion. Elle y trouve de nombreux internautes qui la soutiennent et l’encouragent à participer au Concours du premier roman jeunesse de 2013 – ce qu’elle fait. Son premier livre connaît une très grande notoriété et Christelle Dabos est très vite récompensée par d’autres prix littéraires (Prix littéraire des collégiens de l’Hérault 2014, Prix Elbakin 2014 catégorie jeunesse).

  Le phénomène a également pris de l’ampleur sur la toile lorsque bloggeurs et booktubeurs (des Youtubeurs spécialisés dans les vidéos de littérature) se sont emparés de l’oeuvre pour en vanter les mérites sur les réseaux sociaux. La saga La Passe-miroir semble donc bel et bien avoir conquis tout le monde. Alors, ferez-vous aussi le grand saut dans l’univers fantastique d’Anima et de la Citacielle ? Rendez-vous dans vos librairies les plus proches pour explorer ces mondes inconnus.

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s