L’Irlande a élu son nouveau Premier ministre

  Le 2 juin dernier, Leo Varadkar a été désigné chef du parti centre droit Fine Gael et nouveau Premier ministre d’Irlande. Même si son jeune âge souligne à lui seul son extraordinaire réussite, c’est bien son profil considéré comme atypique pour la plus haute fonction de ce pays à forte tradition catholique qui surprend le plus : Leo Varadkar est en effet métis et homosexuel.

Leo-Varadkar-Jan-2015-677x316_c

Crédits photo : Union of Students in Ireland

Élection historique

  A seulement 38 ans, Leo Varadkar prendra le 12 juin prochain ses fonctions en tant que Premier ministre d’Irlande. Il s’agit à ce jour du plus jeune chef de gouvernement de l’histoire du pays, mais également le premier à revendiquer ouvertement son homosexualité et à avoir un parent d’origine étrangère. Dans une Irlande très conservatrice, ce choix est loin d’être passé inaperçu et témoigne d’une plus grande ouverture d’esprit de la part du pays. L’homosexualité n’a en effet été dépénalisée en Irlande qu’en 1993.

  Membre du gouvernement irlandais depuis 2011, ce médecin de formation a connu une ascension fulgurante, enchaînant différents ministères et porte-feuilles, allant du tourisme et des sports jusqu’à la protection sociale. C’est donc un homme d’expérience qui remplacera dans quelques jours le Premier ministre démissionnaire Enda Kenny, qui ne faisait plus la majorité au sein de son propre gouvernement et faisait l’objet d’un scandale au sein de la police.

  Avec 60% des voix, Leo Varadkar a donc remporté l’élection face à son adversaire Simon Coveney, ministre du logement depuis 2016. « Alors que le flambeau du leadership et les responsabilités passent à une nouvelle génération d’hommes et de femmes, nous réaffirmons notre engagement à gouverner pour toutes les générations et pour tous« , a-t-il déclaré après sa désignation, ajoutant ensuite qu’il était prêt à faire face aux défis de son pays.

Un programme ancré dans l’austérité

  Toutefois, même si cette élection semble apporter un souffle nouveau à l’Irlande compte tenu du symbole qu’elle représente, le nouveau Premier ministre compte bien marcher dans les pas de son prédécesseur et imposer un programme très ancré dans l’austérité.

  Souvent qualifié de « thatchérien« , Leo Varadkar est en effet un adepte de la politique d’austérité et ne cache pas ses positions très libérales sur l’économie. Certains médias locaux ont même été jusqu’à le surnommer le « Macron irlandais« .

  Fortement touchée par la crise financière de 2008, l’Irlande a notamment fait l’objet d’un redressement des finances publiques dès l’arrivée au pouvoir du parti centre droit Fine Gael en 2011. Désormais, le pays connaît une croissance considérable, avec des prévisions entre 3,5% et 4,3% pour l’année 2017. Avec de tels chiffres, l’Irlande est devenue l’année dernière l’économie la plus prospère de l’Union européenne. Malgré la menace du Brexit, le pays devrait pouvoir, à court terme, s’en sortir honorablement au niveau économique.

  Alors comment les mesures d’austérité de Leo Varadkar seront-elles accueillies par le peuple irlandais ? Si la rigueur économique excessive d’Enda Kenny est en partie à l’origine de sa démission, le nouveau Premier ministre devra sans doute prendre ses précautions pour éviter d’avoir le même sort de son prédécesseur.

Virginie CARDOSO

Une réflexion sur “L’Irlande a élu son nouveau Premier ministre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s