La fin du géoblocage des vidéos dans l’UE : les services de streaming disponibles partout pour tous les abonnés

  Si vous voyagez, vous savez certainement qu’il est impossible d’accéder aux contenus des abonnements streaming vidéos ou musicaux dès lors que vous sortez de votre pays. Or la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres ont voté en février dernier un accord de principe visant à mettre fin à cette restriction à partir de 2018.

  Andrus Ansip, vice-président de la Commission en charge du marché unique numérique, a affirmé que « toute personne qui a souscrit un abonnement pour suivre sa série préférée, écouter de la musique ou assister à des manifestations sportives à domicile pourra en faire autant lorsqu’elle voyagera en Europe » .

  À partir de cette date donc, tous les Européens abonnés à un service proposant des contenus en ligne tels que Netflix et CanalPlay pour les vidéos, ou encore Spotify, Apple Music pour la musique,  pourront désormais accéder à leur abonnement même lorsqu’ils seront dans l’un des autres pays membres de l’UE.

spotify-1759471_960_720

Qu’est-ce que cela change pour les fournisseurs ?

  Cette résolution permettra donc à un résident français ayant un abonnement Netflix de continuer à profiter de celui-ci sans aucune limite géographique. Le problème majeur qui survient de cette liberté pour les fournisseurs est l’abus : pour éviter cela, ils seront chargés de vérifier le pays de résidence de l’abonné pour contrôler les détails de facturation, l’adresse IP ou encore le contrat Internet. Cette démarche sera sans doute encore plus difficile à gérer car il existe à présent de nombreuses solutions présentes sur internet pour modifier ou « cacher » son adresse IP, les contrôles seront donc sans doute renforcés.

  En ce qui concerne les fournisseurs qui proposent gratuitement leur contenu, comme par exemple les chaînes de télévision ou les radios publiques, ils pourront également choisir de proposer la portabilité à leur clients.  Pour les services musicaux, cette décision est moins problématique car les restrictions en place sont déjà moins limitées par rapport aux services vidéo.

Un pas de plus vers un marché unique numérique

  Ce projet vient s’ajouter à d’autres pour faciliter la mise en place du marché unique numérique de l’Union Européenne, dont fait également partie la fin du roaming, qui depuis le 15 juin permet aux citoyens de l’Union de ne plus faire face aux tant détestés frais d’itinérance qui ont souvent gonflé nos factures téléphoniques au retour des vacances ou voyages d’affaires. En effet, cette directive permet aux Européens de bénéficier des appels, SMS/MMS et d’Internet sur mobile au tarif national dans tous les pays de l’Union Européenne.

  Une étude de 2015 a en effet souligné la volonté d’un citoyen européen sur trois de « disposer de la portabilité transfrontière » (un sur deux pour la tranche d’âge 15-39 ans) ; la fin du roaming sera donc un avantage en plus lors de la fin du géoblocage, car ainsi les abonnés auront accès à leur abonnement partout et à tout moment, même sur leur appareils mobiles.

La WIFI accessible à tous, partout !

  Dernière décision pour le développement du marché unique numérique, européen c’est l’initiative WiFi4EU qui a pour but la création de hotspots WIFI publics financés par l’UE dans le but de permettre l’accès à Internet à tous les citoyens de l’Union.

Pour avoir plus d’informations sur cette nouvelle initiative de l’UE, vous pouvez lire l’article de Voix d’Europe de Virginie Cardoso.

Natacha DA ROCHA

Une réflexion sur “La fin du géoblocage des vidéos dans l’UE : les services de streaming disponibles partout pour tous les abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s