Quelle est la meilleure destination pour partir en Erasmus ?

  Joyeux anniversaire, Erasmus ! Le programme le plus célèbre et le plus prospère de l’Union européenne vient de fêter ses 30 ans et compte encore de belles années devant lui. A cette occasion, Voix d’Europe fait le point sur les meilleures destinations européennes où effectuer son programme Erasmus +.

erasmus_infographie

Crédits infographie : La Reppublica, Courrier international

  Vous rêvez de participer au programme Erasmus + mais n’avez aucune idée de l’endroit où aller ? Ce tableau comparatif vous aidera probablement à vous décider.  Le journal italien La Reppublica a récemment publié une comparaison du coût de la vie des principales capitales et villes européennes. L’infographie ne prend réellement en compte que l’aspect financier du séjour, il ne s’agit en aucun cas d’un classement en fonction des meilleures offres de formation à l’université.

  Il ressort de cette étude que la capitale britannique demeure la destination la plus onéreuse, que ce soit au niveau des frais universitaires (10 500 euros en moyenne), du logement (environ 650 euros) ou des transports. Avec 36 universités publiques et plus de 400 000 étudiants, Londres se maintient au rang de destination particulièrement prisée pour effectuer un programme Erasmus. Paris et Amsterdam se positionnent juste après Londres parmi les villes les plus chères, sur presque tous les plans. La capitale française se distingue néanmoins par l’accessibilité de ses universités en raison des frais d’inscription très bas (300 euros en moyenne).

  Berlin, Monaco et Varsovie présentent un atout majeur : ces villes ne demandent aucun frais de scolarité pour les études supérieures. Concernant les pays européens du Sud et de l’Est, on constate un niveau de vie peu cher, ce qui permet aux étudiants de profiter au quotidien. Toutefois, les études s’avèrent assez chères à Porto, Prague ou encore Barcelone : entre 1000 et 2000 euros l’année en moyenne. Le faible coût des dépenses quotidiennes est donc compensé par le prix élevé des frais d’inscription à l’université.

  Parmi toutes les destinations évoquées, la Pologne, et en particulier Varsovie, semble représenter le meilleur compromis pour partir en Erasmus : en plus de la gratuité des études, les loyers sont parmi les moins chers d’Europe et les tarifs liés aux besoins du quoditien sont peu élevés. Alors, vous savez désormais où partir le semestre prochain ou l’année prochaine !

Virginie CARDOSO

Une réflexion sur “Quelle est la meilleure destination pour partir en Erasmus ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s