L’OFAJ au service de la coopération franco-allemande

  Créé en 1963 par le Traité de l’Elysée signé par les dirigeants français et allemand de l’époque, à savoir Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) (Deutsch-französisches Jugendwerk (DJFW) en allemand) est une organisation internationale dont la mission est de renforcer les relations franco-allemandes à travers les échanges entre France et Allemagne. Comme son nom l’indique, l’OFAJ est spécialisé dans les projets impliquant la jeunesse.

ofaj-logo2x

Crédits photo : OFAJ.org

  La France et l’Allemagne ont véritablement été pionnières dans la conception d’accords bilatéraux en matière d’éducation et de jeunesse. Avec la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, les deux pays espéraient renforcer les liens franco-allemands en instaurant une coopération efficace dans les domaines de la défense, des relations internationales et de l’éducation. Il faudra attendre le 5 juillet 1963 et la signature de l’accord intergouvernemental pour que l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) soit fondé. Bénéficiant du statut d’organisation internationale, l’OFAJ a dès le début eu pour objectif de promouvoir les relations entre les jeunes de France et d’Allemagne.

  Contribuer activement à l’amitié franco-allemande et à la construction européenne via les échanges : telle est l’ambition nourrie par l’Office franco-allemand pour la jeunesse depuis plus de 50 ans. Pour ce faire, l’organisation propose de nombreux programmes visant à encourager les échanges interculturels. Les échanges soutenus par l’OFAJ sont de plusieurs natures : ils peuvent être d’ordre professionnel, scolaire, extra-scolaire ou universitaire. A titre d’exemple, l’Office franco-allemand pour la jeunesse oeuvre en faveur de la mobilité franco-allemande via les programmes Brigitte Sauzay et Voltaire, qui permettent aux jeunes Français et Allemands de partir en échange dans le pays voisin durant leur scolarité. Le système repose sur le principe des correspondants et la durée du séjour varie de 2 à 3 mois pour le programme Brigitte Sauzay, à 6 mois pour le programme Voltaire.

  Ces échanges constituent un premier pas fondamental dans le développement de la mobilité chez les jeunes, en Allemagne et en France. Un autre moyen de rapprocher les deux pays est l’exploitation des jumelages : l’OFAJ propose en effet aux jeunes de participer à des activités dans la région ou la ville jumelée avec leur ville d’origine. Etant donné que la France et l’Allemagne disposent du plus grand nombre de jumelages établis entre deux pays au monde, l’organisation met tout en oeuvre pour faire profiter de ces partenariats, qui peuvent également prendre un aspect plus professionnel avec le programme « Jobs dans la ville jumelée », où les jeunes adultes obtiennent une bourse pour partir travailler dans la ville partenaire. Enfin, les étudiants français et allemandes ont l’opportunité de découvrir les perspectives offertes à la coopération franco-allemande en matière de formation et d’études notamment grâce à des séminaires et des stages pratiques.

  Depuis 1963, ce sont plus de 8 millions de jeunes Allemands et Français qui ont bénéficié d’environ 300 000 programmes d’échanges soutenus par l’OFAJ. En encourageant les rencontres franco-allemandes, l’organisation contribue constamment aux bonnes relations entre les deux pays et s’impose en véritable défenseur de l’apprentissage interculturel. Alors, n’attendez plus et allez vite vous renseigner sur les projets de l’Office franco-allemand pour la jeunesse et participez vous aussi à la coopération franco-allemande !

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s