100ème article : on se présente !

Voix d’Europe fête son 100ème article aujourd’hui ! A cette occasion, nous avons décidé de nous présenter un peu plus dans les détails afin que vous en sachiez davantage sur notre rapport à l’Europe, mais pas que !…

 

Quelle place l’Europe a ou a-t-elle eu dans ta vie ?

Chloé : L’Europe ça a d’abord été pour moi une dissertation au bac en histoire-géo, il y a 6 ans. Le sujet était : « la construction européenne de 1945 à nos jours« . J’ai composé très vite le sujet et je suis sortie satisfaite de mon épreuve. Je crois que ça a vraiment été le début de ma passion pour l’Europe, peut-être parce que j’ai compris l’intérêt qu’elle représentait pour la paix et pour ma génération. Quand on se plonge dans son fonctionnement, son histoire, sa construction, on s’aperçoit que c’est passionnant.

Les langues ensuite, ont été un facteur important. Je parle anglais, espagnol, je comprends un peu le portugais : ce ne sont que des langues européennes. Mais j’ai aussi senti le besoin d’apprendre autre chose et je me suis tournée vers le chinois. J’ai adoré, même si c’est une langue aux antipodes du système alphabétique que nous connaissons tous. Mais c’est une autre histoire!

Virginie : Il y a tout d’abord l’aspect linguistique de l’Europe qui me passionne au quotidien ; j’ai toujours été quelqu’un de curieux et comprendre plusieurs langues a très vite été une priorité pour moi. Je me suis surtout tournée vers des langues européennes : l’anglais, l’allemand, l’italien et le portugais. En 2013, j’ai eu la chance incroyable de participer au programme Erasmus pendant un an dans la ville de Brême, en Allemagne. Ca a été la révélation : j’ai compris là-bas que je voulais travailler plus tard dans un environnement européen. L’Europe m’a transmis (ou plutôt, renforcé) l’ouverture d’esprit, le goût des échanges interculturels et du voyage.

 

Outre les affaires européennes, quels sont tes centres d’intérêt ?

V : Je m’intéresse de très près au domaine de la culture et plus particulièrement à la littérature et à l’histoire de l’art. Lire des classiques littéraires et visiter des musées sont sans aucun doute mes passe-temps préférés. Je me nourris principalement des mouvements littéraires et artistiques du XIXème siècle. J’apprécie également beaucoup l’histoire et suis passionnée par les dynasties, notamment par les Tudors et les Romanov.

C : J’ai toujours été une passionnée de vieilles pierres! J’adore visiter les musées, mais si on veut vraiment me faire plaisir, autant me faire visiter un château! Petite, il m’arrivait de faire deux fois la visite : une première fois pour découvrir et la deuxième pour profiter des chambres, des petits salons, du mobiliers… L’histoire des familles royales françaises ou étrangères, ont toujours eu une place très importante dans mon enfance.
J’aime aussi beaucoup lire ou écrire. J’ai déjà dû noircir des centaines de carnets dans lesquels je raconte des histoires. En fait, Virginie et moi avons à peu près les mêmes goûts!

 

Pourquoi plus l’Europe que l’international ?

V : Déjà parce que je parle des langues majoritairement européennes, il était donc évident que je m’intéresse plutôt aux cultures liées à ces langues. Ensuite, je considère que l’Europe est le territoire de tous les avantages : les peuples  y vivent en paix et bénéficient de nombreux droits et libertés, l’économie y est prospère et le progrès social y est quand même bien promu. C’est pour cette raison que je m’intéresse à ce continent qui apporte tant à ses habitants. Il y a bien sûr encore beaucoup de chemin à faire car l’Europe n’est évidemment pas parfaite, mais les conditions de vie y sont tout de même honorables.

Il y a aussi que je trouve l’histoire européenne absolument fascinante. Des pays qui se sont fait la guerre pendant des siècles ont finalement appris de leurs erreurs et décidé de se rassembler pour avoir un destin commun à travers une alliance économique et politique… C’est quelque chose d’assez unique au monde.

C : En effet, en parlant des langues européennes, on commence à s’intéresser en priorité à ce continent. Sans doute aussi parce que j’y suis née, j’y ai voyagé et j’ai appris à l’aimer. Mais j’ai toujours été plus attirée par l’Europe que les Etats-Unis par exemple. Ce n’est pas un pays qui m’attire, je le trouve trop loin de notre bonne vieille Europe!

J’ai appris le chinois, et j’ai trouvé cela passionnant et très enrichissant. Mais comme je suis très attachée à l’Union européenne, que cela signifie beaucoup pour moi, je me suis dit qu’il était possible de lier les deux. La Chine et l’Europe sont appelées à travailler beaucoup ensemble dans les années à venir…

 

Un livre, une couleur, un film ?

C : La Vérité sur l’affaire Harry Québert, de Joël Dicker, le bleu, à toutes les sauces, du bleu indigo au plus parfait turquoise, Victor Victoria de Blake Edwards (parce que j’adore la talentueuse Julie Andrews).

V : Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, le bleu, Barry Lyndon de Stanley Kubrick.

 

Quelles sont les personnalités européennes (vivantes ou décédées) qui t’inspirent le plus ?

V : Pour n’en citer que quelques-uns, je dirais Willy Brandt, Louise Weiss, Jacques Delors, Simone Veil, François Mitterrand et Helmut Kohl, pour leur altruisme et leur engagement européen.

C : Il y en a tellement! En tant que femme et qu’européenne, je dirai d’abord Simone Veil, qui vient de nous quitter. Elle a eu une histoire personnelle et un parcours politique qui forcent le respect et qui nous poussent toutes à nous dépasser. Robert Schuman ensuite, pour son engagement européen, et parce que nous lui devons l’Europe d’aujourd’hui. Winston Churchill enfin, qui sans avoir toujours été un Européen convaincu, savait que seule une Europe unie et unifiée pourrait mettre fin à l’envie guerrière qui a ravagé le continent pendant un siècle.

 

Merci à toutes et à tous de votre soutien et à très vite pour de nouveaux articles sur Voix d’Europe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s