Patrimoine mondial de l’UNESCO : la statue de Roland à Brême

  La ville de Brême se situe au nord de l’Allemagne, non loin de Hambourg et de Hanovre. Bien que Brême ne jouisse pas de la même notoriété que ses voisines, elle peut toutefois se vanter de posséder un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la statue de Roland. Retour sur l’histoire de ce personnage qui fait la fierté des Brêmois.

bremen-1203545_960_720

  La statue de Roland (en allemand : Bremer Rolland) est un monument situé sur la place du marché de Brême, en Allemagne. D’une hauteur de 5,5 mètres, la statue a été érigée en 1404 et représente le chevalier Roland, protecteur de la ville hanséatique, dont l’histoire est notamment contée dans le célèbre poème La Chanson de Roland. C’est une figure historique puis qu’il s’agit du paladin de Charlemagne inspirateur de la chanson de geste française du Moyen-Âge et de la Renaissance.

  Roland est en fait la plus grande sculpture sur pied du Moyen-Âge que l’Allemagne possède. La statue a été créée afin de symboliser les droits et privilèges de la ville impériale libre de Brême. L’écart entre ses genoux servait auparavant à mesurer les tissus des marchands brêmois puisque cette distance représente exactement une aune de Brême (soit 0,547 mètre). On raconte également qu’il faut toucher ses genoux pointus avant de se promener dans les rues de la vieille ville.

town-hall-2408071_960_720

  En 2004, la statue de Roland et l’Hôtel de Ville de Brême, tous deux situés sur la place du marché, ont été ajoutés à la liste des lieux appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux monuments ont été choisis en raison de leurs « témoignages exceptionnels de l’autonomie civique de la souveraineté qui caractérisèrent le Saint Empire roman germanique« . Depuis sa création, la sculpture a subi à plusieurs reprises des restaurations, si bien que la statue actuelle a en quelque sorte perdu son authenticité. Mais cela n’empêche pas pour autant Roland de continuer à veiller sur la charmante ville-Etat qu’est Brême, de jour comme de nuit.

Virginie CARDOSO

2 réflexions sur “Patrimoine mondial de l’UNESCO : la statue de Roland à Brême

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s