L’UE et ses unions européennes

  Les voyageurs de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris n’ont pas pu la rater : inaugurée le 6 juillet dernier par Nathalie Loiseau, l’actuelle Ministre chargée des Affaires européennes, l’exposition « Union[s] Européennes, Ambassadeurs de l’Europe de demain » se tiendra jusqu’à la fin du mois d’août sur une fresque d’une des plus grandes stations du métro parisien.

1000x500_fd_expo_ue_cle87f11e-c2861

  Qui sont ces visages qui accompagnent les voyageurs dans le long couloir de la station menant à la gare Montparnasse de Paris ? Cet été, le Quai d’Orsay a mis à l’honneur les scènes de la vie quotidienne des familles binationales par le biais d’une exposition temporaire intitulée « Union[s] européenne, Ambassadeurs de l’Europe de demain ». Cette manifestation culturelle se présente sous la forme de portraits de couples d’Européens venus de pays différents et dont l’union contribue encore aujourd’hui à renforcer la diversité de l’UE.

  Célébrant cette année le 60ème anniversaire de la signature des Traités de Rome, qui ont institué la Communauté Economique Européenne (CEE), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a tenu pour cette exposition à mettre de côté la dimension politique de l’Union européenne pour se concentrer davantage sur sa dimension humaine.

A-linterieur-station-Montparnasse-lexposition-Union[-Europeennes-lhonneur-lhistoire-quotidien-22-familles-composees-couples-mixtes-europeens-deenfants_0_1200_800

Crédits photo : http://www.la-croix.com

  La fresque de 135 mètres a été mise en place en partenariat avec la RATP et expose l’histoire de 22 familles européennes dont les parents se sont connus dans le cadre du programme Erasmus, qui permet aux jeunes de partir étudier, et désormais travailler, à l’étranger. C’est le photographe du Quai d’Orsay Frédéric de La Mure qui s’est chargé d’aller à la rencontre de ces citoyens et qui a réalisé leurs portraits.

  L’exposition met ainsi en relief l’impact que les échanges interculturels en Europe ont eu sur ces personnes et comment celles-ci en sont venus à devenir de fervents défenseurs du projet européen. Il s’agit réellement de montrer comment les différentes unions européennes font l’Union européenne.

  L’affiche continuera d’intriguer les voyageurs de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe jusqu’à la fin du mois. L’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’en apprendre plus sur ce qui fait la richesse de l’Europe.

Virginie CARDOSO

Une réflexion sur “L’UE et ses unions européennes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s