Découvrez les trois films finalistes du Prix LUX du Parlement européen

  Après avoir d’abord sélectionné les dix films européens les plus marquants de l’année 2017, le Parlement européen a récemment annoncé les noms des trois longs-métrages finalistes du Prix LUX. Cette récompense honore « les films au coeur du débat européen » et sert souvent de tremplin pour des réalisateurs en quête de reconnaissance internationale.

2017_LFP_Venice_Web Banner_B

Crédits photo : http://luxprize.eu/news/three-films-competing-2017-lux-film-prize-announced

  La 11ème édition du Prix LUX du Parlement européen promet encore de belles surprises cinématographiques. L’institution a désormais fait son choix entre les dix films les plus inspirants sélectionnés au début de la compétition et a dévoilé les noms des trois finalistes : 120 battements par minute (réalisé par Robin Campillo et récompensé au Festival de Cannes cette année), Sameblod et Western (respectivement réalisés par Amanda Kernell et Valeska Grisebach). Les thématiques abordées dans ces oeuvres sont également diverses : la lutte contre le SIDA, le racisme, la dignité, le travail ou encore la précarité.

  Depuis 2007, le Prix LUX récompense « les films au cœur du débat public européen » et révèle de talentueux réalisateurs de tous horizons, tels que Fatih Akin ou Philippe Lioret. Il est décerné par le Parlement européen qui nomme au préalable un Panel de sélection chargé de choisir les œuvres cinématographiques pour l’attribution du très convoité prix. Ce sont ensuite aux 751 députés du Parlement européen de voter pour le long-métrage qui sera déclaré vainqueur. Quelle place cette récompense européenne a-t-elle donc parmi d’autres prix célèbres tels que les César, la Palme d’Or ou les Oscars ?

  Souvent pénalisé par le manque de communication sur l’évènement, le Prix LUX représente pourtant un bon exemple des valeurs de l’Union européenne dans la mesure où il tend à promouvoir le débat et la diversité culturelle de l’Europe à travers l’industrie du cinéma, et de manière plus générale à travers la culture. Cette distinction permet en effet de braquer les projecteurs sur les longs-métrages traitant le plus précisément des questions sociales européennes actuelles. En outre, l’institution a mis en place ce concours afin de contribuer efficacement au rayonnement du cinéma européen, constamment mis à mal par l’hégémonie du cinéma américain. Les lauréats du Prix ont d’ailleurs tous connu un certain succès après l’attribution du prestigieux label européen.

  Le nom du gagnant ne sera connu qu’à la fin de l’année, les spectateurs devront alors s’armer de patience. Le film vainqueur bénéficiera d’une visibilité non-négligeable sur tout le territoire européen et recevra une aide financière pour sa large diffusion. To be continued…

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s