On dirait le Sud, le temps dure longtemps… La célèbre chanson de Nino Ferrer semble avoir été écrite pour le Portugal. Deuxième ville la plus visitée du pays, Porto attire chaque année de plus en plus de touristes avides de quartiers pittoresques et de ruelles sinueuses. Pour sûr, la vie à Porto dure plus d’un million d’années, et toujours en été…
Une architecture impressionnante
Bien qu’unique en son genre, Porto ressemble à un savant mélange des plus belles villes des pays du Sud de l’Europe : Dubrovnik, Bari, Palerme… Autant de lieux pittoresques qui font la beauté de la région sud-européenne. Porto possède justement une architecture à la hauteur des rêves des vacanciers avec sa grande colline peuplée de maisonnettes portugaises, colorées et un peu délabrées. Celles-ci surplombent le fleuve Douro, qui passe sous le célèbre Pont Luis II où il est possible de circuler en voiture (sur la partie basse) ou à pied (sur la partie haute). Une structure qui aurait d’ailleurs dû être construite par notre grand Gustave Eiffel…
Le Portugal est connu pour son attachement à la religion chrétienne, et cela se voit dans l’architecture de ses très nombreuses églises : parfois baroques, parfois habillées d’azulejos (ces carreaux de faïence bleus et blancs typiques du Portugal), les lieux de culte de la ville n’auront pas fini de vous éblouir par leur extravagance. Les églises des Carmes, Ildefonse, Sao Francisco et la chapelle Santa Clara sont quelques exemples de ces merveilles architecturales.
La culture au coeur de la ville
Porto est aussi particulièrement connue pour ses activités et lieux culturels, largement visités par les touristes curieux d’en apprendre plus sur l’héritage historique de la ville. Si le Musée national Soares do Reis, le Centre portugais de photographies (qui abritait autrefois une prison, sous le régime de Salazar), le Palais de la Bourse ou encore le Musée Serralves comptent toujours parmi les lieux culturels les plus visités de Porto, il existe une librairie qui leur vole à tous la vedette : il s’agit de la Livraria Lello, renommée pour sa collection de beaux livres dans plusieurs langues étrangères, mais pas que ! La librairie aurait également été une des sources d’inspiration de l’auteure de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, pour la description des escaliers du magasin Fleury & Bott. De quoi attirer tous les Potterheads du monde entier…
En outre, le vin de Porto fait la renommée de la ville… alors même que les caves à vin se situent à Vila Nova de Gaia, c’est-à-dire à l’opposé de Porto ! La culture du vin y est incontournable et il est d’ailleurs possible de visiter les caves à vin les plus connues (Calem, Ferreira, Sandeman etc) pour un minimum de 10 euros.
Des petits coins de paradis
La ville recèle de nombreux coins charmants où il fait bon se balader et découvrir les beautés du paysage portugais. Ainsi, le Jardim do Morro et le Jardim do Palacio da Cristal, tous deux situés à l’opposé l’un de l’autre, offre une vue imprenable sur Porto. Ces parcs vous donneront l’impression d’avoir quitté la ville pour atterrir dans un endroit bucolique et reposant. Mais les touristes les plus actifs seront également ravis des activités culturelles mises à disposition dans le Jardim do Palacio da Cristal, où l’on trouve justement quelques splendides musées. Une preuve encore une fois que Porto sait parfaitement satisfaire ses vacanciers sur tous les plans.
Virginie CARDOSO