Princesse de Galles, Princesse du peuple

20 ans. 20 ans déjà que la Princesse de Galles, Lady Diana Spencer, était tuée dans un accident de voiture survenu le 31 août 1997 à l’âge de 36 ans. Voix d’Europe a décidé de lui rendre hommage en faisant une brève description de ce qu’a été sa vie et de ce qu’elle laisse à son fils, le Prince William, futur roi du Royaume-Uni.

Международная_Леонардо-премия_18_(cropped)

 

Lady Diana Spencer

Descendante de Georgiana Spencer, duchesse de Devonshire, Diana était la fille d’Edward Spencer, vicomte Althorp et de Frances Burke-Roche. A la mort de son grand-père paternel, Albert Spencer en 1975, son père devient le 8ème comte Spencer. Diana est gratifié du titre de Lady.

Elève moyenne, Diana était néanmoins une excellente pianiste, une grande sportive et aurait voulu devenir danseuse.

 

La Princesse de Galles

Sa vie bascule lorsqu’elle entame une liaison avec le Prince Charles, héritier du trône. A 30 ans passés, on ne lui connaît aucune fiancée attirée, et cette situation commence à faire parler les langues les plus pointues d’Angleterre, de Buckingham aux plus sombres quartiers de Londres. Pourtant, le Prince Charles n’est pas un coeur solitaire : profondément amoureux de Camilla Shand, il ne peut toutefois pas l’épouser.

L’éventuelle fiancée devait être issue d’une branche aristocratique reconnue, de confession protestante -le souverain d’Angleterre étant aussi le chef de l’Église anglicane- et d’excellente réputation – ou de préférence sans réputation du tout. Sur le papier, Lady Diana Spencer, âgée de seulement 19 ans, était la candidate parfaite.

mariage-charles-et-diana

Le 24 février 1981, les fiançailles sont annoncées, et le mariage sera célébré en l’église Saint-Paul, le 29 juillet 1981, devant 35 000 invités. Retransmis à la télévision dans le monde entier, la jeune princesse fait rêver la planète entière tant elle est belle et semble fragile. Pour beaucoup, il s’agit du mariage du siècle, un mariage digne des plus beaux contes de fées.

Diana et Charles auront deux enfants : William, en 1982 et Harry en 1984. Le couple paraît heureux, mais ce n’est qu’une façade qui cache une situation plus dure. Le Prince de Galles n’a jamais vraiment renoncé à Camilla Shand, devenue entre temps Mrs Camilla Parker Bowles. Trompée et humiliée par la presse à scandale, la Princesse sombre petit à petit dans une longue descente aux Enfers qui se soldera par sa séparation d’avec Charles en 1992. Le divorce ne sera prononcé définitivement qu’en 1996.

 

La Princesse du Peuple

Après son divorce, Diana put tout de même conserver son titre de Princesse de Galles ainsi que ses appartements au Palais de Kensington à titre de courtoisie. Pour elle, c’est une nouvelle vie qui commence, remplie de missions humanitaires en Afrique ou en Inde. Elle jette toutes ses forces dans la défense des droits des enfantes souffrance et devient maîtresse de sa vie et de sa communication.

Lady Di, surnommée « Princesse du Peuple » par les sujets anglais et internationaux, tant sa générosité et sa bonté n’avait pas de limite. Sida, mines antipersonnel… Elle s’attaque à toutes les causes dont on ne parlait pas beaucoup à l’époque.

 

En juillet 1997, Diana entame une liaison avec Dodi Al-Fayed, fils de Mohamed Al-Fayed, patron du célèbre magasin Harrods à Londres. Le couple décide de passer des vacances sur la Côte d’Azur au mois d’août 1997. Loin de fuir les paparrazzi comme elle le faisait d’ordinaire, Diana semble mettre en scène son idylle, et cela lui causera peut-être sa perte.

Rentrée à Paris, elle sera la victime d’un tragique accident de voiture le 31 août, sous le pont de l’Alma. 20 ans après son décès, personne ne sait tout à fait ce qu’il s’est vraiment passé cette nuit-là, ni si elle aurait finalement survécu à une opération.

Ses funérailles, début septembre 1997 seront plus suivies que celles de Churchill et auront ébranlé le Royaume-Uni bien sûr, mais aussi le monde tout en entier. Le comportement de la Reine sera d’ailleurs fortement critiqué. Effectivement, pendant plusieurs jours, Buckingham Palace refuse de mettre en berne le drapeau qui flotte d’ordinaire sur le palais, prétextant que la souveraine n’y réside pas. La Reine fera finalement un pas vers son ex belle-fille lorsque le cercueil, recouvert d’une gerbe de lys blancs passera devant Buckingham.

 

Princess_Diana_Funeral_St_James_Park_1997

Bien des années après la mort de Diana et alors que la monarchie anglaise à refermer cette page douloureuse de son histoire, la mémoire de Lady Diana est encore intacte, et plane au-dessus des vies de ses fils, William et Harry. Les parallèles entre Diana et Kate sont d’ailleurs très souvent tissés, mais les deux femmes n’auront ni la même vie, ni la même histoire…

le-prince-charles-et-lady-di-regardaient-dans-des-directions-opposees-etait-ce-un-signe-par-contre-ce-n-a-pas-ete-le-cas-pour-leur-fils-william-et-sa-femme-kate_92712_w620

 

D’aucuns trouveront certainement des ressemblances avec la vie triste et fade bien que remplie d’amour et de gloire qu’aura connu Lady Georgiana Spencer. Peut-être sa glorieuse aïeule lui a-t-elle dicté le destin de sa vie…

Chloé LOURENÇO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s