Splendeurs et lumières du Palacio da Bolsa de Porto

  Construit en 1842, le Palais de la Bourse (Palacio da Bolsa, en portugais) figure parmi les monuments historiques les plus visités de Porto, au Portugal. Originellement fondé pour accueillir la Bourse du Commerce, l’édifice détient désormais la fonction de Chambre de commerce et d’industrie et appartient à l’Association commerciale de Porto. Tout l’intérêt du lieu réside dans son architecture de style néo-classique, qui a demandé pas moins de douze années de construction.

Palacio-da-Bolsa

Crédits photo : http://fr.visitportoandnorth.travel/

  C’est en 1841 que commence la lumineuse aventure du Palacio da Bolsa de Porto : à cette époque, la reine Maria II du Portugal décide de faire don à l’association des commerçants de la ville des ruines du Couvent de Saint-François, détruit par un incendie près d’une décennie auparavant. Les commerçants prennent alors l’initiative de construire le siège de leur association sur le terrain offert. Ainsi est fondé le Palais de la Bourse de Porto.

  L’année suivante, le projet de construction du bâtiment est confié à l’architecte Joaquim da Costa Lima Júnior, qui commence dès lors un travail d’envergure mettant en lumière d’impressionnantes techniques anglaise et néo-classique. Le Palais est finalement achevé au début du XXème siècle en raison des travaux considérables entamés pour l’escalier monumental qui mène aux principales salles du monument.

palacio

Crédits photo : https://us.123rf.com

  Les salles les plus majestueuses du Palais sont indéniablement la Cour des Nations et le Salon arabe. Les hauteurs de la Cour des Nations sont décorées avec les armoiries civiles des 25 pays avec lequels le Portugal entretenait déjà des relations commerciales au XIXème siècle. Le salon mauresque, dit aussi « salon arabe », est véritablement le joyau du bâtiment. Flamboyant, luxueux, le salon arabe servait à l’origine à accueillir les commerçants venus signer des actes officiels. Aujourd’hui, il est utilisé pour organiser des évènements culturels. De quoi contribuer au rayonnement de ce monument incontournable de la ville de Porto.

 

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s