La vie tourmentée de Vincent Van Gogh

  Les paysages, les formes et les couleurs des oeuvres de l’artiste néerlandais ont beau se révéler calmes et apaisants aux yeux des amateurs d’art, la vie de Vincent Van Gogh n’a pour autant été un long fleuve tranquille. D’abord mû par son intérêt pour le commerce de l’art et sa dévotion à la religion chrétienne, Van Gogh abandonne finalement tout pour se consacrer à la peinture.

post-impressionist-1428136_1920

  Son caractère instable est aussi connu que son oeuvre. Certainement influencé par son expérience dans le commerce de l’art grâce à son apprentissage dans l’entreprise familiale Groupil & Cie, Vincent Van Gogh débute sa carrière de peintre en 1880, à l’âge de 27 ans. Largement autodidacte, ses premières oeuvres tournent autour du thème de la vie populaire. A cette même époque, l’artiste entre souvent en conflit avec sa famille et effectue plusieurs trajets dans le nord de l’Europe dans l’espoir de perfectionner ses techniques de dessin et de peinture.

  Sa vie est d’ailleurs caractérisée par une très grande mobilité : La Haye, Drenthe, Nuenen, Anvers, Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence et enfin Auvers-sur-Oise – Vincent Van Gogh enchaîne les déplacements et les expériences. Le décès de son père marque sa rupture avec la Hollande en 1886, où il ne reviendra jamais. A Paris, l’artiste fait la rencontre des plus grandes artistes de l’époque et se met à peindre des scènes de ville. Il s’essaye à l’impressionnisme – mouvement artistique en vogue à l’époque. Mais la frénésie parisienne affecte de plus en plus Van Gogh, qui se révèle, déjà à cette période, particulièrement fatigué et dépressif.

  Il a alors 35 ans lorsqu’il pose ses bagages dans la ville d’Arles, dans le Sud de la France. Vincent Van Gogh est presque à la fin de sa carrière. Il ajoute à sa palette des couleurs très lumineuses, dont le jaune, quasiment omniprésent dans les derniers tableaux de sa vie. Son séjour à Arles se révèle très prolifique : le peintre réalise en effet près de 200 toiles sur place. Tout bascule soudainement après une dispute avec le peintre Gauguin qui reste aujourd’hui l’un des évènements les plus connus de la vie de Van Gogh. Ce dernier, dans un accès de fureur, menace d’abord son camarade avec un rasoir, puis se coupe finalement l’oreille droite. Quelques mois plus tard, Vincent Van Gogh entre à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence.

  Durant les derniers instants de sa vie, il se concentre sur les paysages naturels qu’il peint avec une gamme chromatique très riche. Les deux mois de son séjour à Auvers-sur-Oise lui auront permis malgré tout de produire 70 toiles, qui seront parmi les plus célèbres de sa courte carrière. Un soir de juillet 1890, alors que son instabilité mentale est à son paroxysme, Vincent Van Gogh met fin à ses jours en se tirant une balle dans la poitrine avec un revolver. Il laisse derrière lui une oeuvre extrêmement diversifiée, touchant à la fois au naturalisme, au fauvisme, à l’impressionnisme et au symbolisme. La reconnaissance de ces tableaux se fera majoritairement post-mortem.

  Aujourd’hui, les productions de l’artiste néerlandais continuent de fasciner les amateurs d’art, paradoxalement en quête de couleurs et de paysages apaisants à contempler.

Virginie CARDOSO

Une réflexion sur “La vie tourmentée de Vincent Van Gogh

  1. C’est vraiment dommage qu’un artiste comme lui n’ait pas connu le succès qu’il méritait avant sa mort et qu’il n’ait surtout vendu qu’un seul tableau durant sa vie. C’est assez fou qu’on ait aussi considéré ses influences japonaises comme trop orientales pour le goût du public de l’époque alors que de nombreux autres peintres du même mouvement comme Monet rencontraient un certain succès avec ce style.
    Heuresement qu’on a redécouvert son oeuvre et qu’on lui a donné le réputation qu’il méritait. En tout cas sur Wahooart, je peux regarder toutes ses oeuvres
    http://WahooArt.com/@/Vincent-Van-Gogh

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s