Portrait de Joachim Betterlich, diplomate allemand

  Ancien conseiller du chancelier allemand Helmut Kohl et Ambassadeur d’Allemagne en Espagne, Joachim Betterlich figure parmi les diplomates européens les plus reconnus de son milieu. Mais que sait-on réellement de celui qui a accompagné Kohl pendant la quasi-totalité de sa carrière ?

https://i2.wp.com/www.francetvinfo.fr/image/759vzd9p1-61af/580/326/11188829.jpg

Crédits photo : http://www.francetvinfo.fr

  Né à Sarrebruck près de la frontière franco-allemande, passé par l’ENA, Joachim Betterlich était comme promis à une carrière politique à dimension européenne. Il fait ses premiers pas dans la diplomatie allemande à 28 ans et entre deux ans plus tard à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Alger. Après des fonctions au sein de la Représentation permanente de l’Allemagne auprès de l’UE et dans le cabinet du ministre des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher, Joachim Betterlich accède en 1987 au prestigieux poste de conseiller diplomatique auprès du chancelier Helmut Kohl – rôle qui lui apportera une certaine renommée. Pendant douze ans, il a été en charge des politiques européenne, étrangère, de sécurité extérieure et de développement.

  Il devient ensuite Représentant de l’Allemagne auprès de l’OTAN de 1998 à 1999 et Ambassadeur d’Allemagne en Espagne de 1999 à 2002. Désormais consultant dans des think-tanks et professeur à l’ESCP Europe, Joachim Betterlich continue d’oeuvrer en faveur des relations franco-allemandes en émettant des propositions ambitieuses : faire de la France et de l’Allemagne une grande confédération, fusionner les régions frontalières, mettre en commun les souverainetés des deux pays… Avec de tels projets, Joachim Betterlich jouera sans doute un rôle prépondérant dans l’avenir de la construction européenne et de l’amitié franco-allemande.

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s