Cultivez-vous dans toute l’Europe grâce aux Journées européennes du patrimoine

  Pour sa trente-quatrième édition, les Journées européennes du patrimoine vous ouvrent gratuitement les portes de près de 17 000 monuments nationaux de plus de 50 pays. Cet évènement incontournable de la rentrée permet chaque année à plus de 20 millions de personnes de se rendre librement sur les sites culturels et historiques de leur choix et de découvrir le patrimoine commun des Européens.

paris8_1

  Lancé en 1985 par le Conseil de l’Europe, le projet des Journées européennes du patrimoine (JEP) est mis en oeuvre chaque année conjointement avec l’Union européenne depuis 1999. Durant un weekend du mois de septembre, les JEP se tiennent au sein des 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne et ont pour ambition de sensibiliser les citoyens à la culture en Europe. « Unis dans la diversité culturelle » pourrait être la devise de cet évènement de grande ampleur, qui s’articule autour d’un thème européen ou national.

  Organisée en collaboration avec des coordinateurs nationaux tels que des autorités régionales ou des associations, cette grande manifestation culturelle propose également des performances artistiques uniques. Ainsi, ce sont plus de 25 000 animations qui prennent vie ce weekend partout en France. Les nombreuses entreprises et institutions partenaires des JEP ont entre autres contribué au maintient et au développement de l’évènement.

  Cette année en France, les Journées européennes du patrimoine s’organisent sous le thème national « Jeunesse et patrimoine ». Dans son édito sur le site officiel français des JEP, la ministre de la Culture et de la Communication Françoise Nyssen souligne l’importance de mettre à l’honneur l’investissement de la jeunesse dans la préservation du patrimoine culturel. Alors n’attendez plus : rendez-vous vite sur le site officiel des JEP ici pour découvrir les activités proposées près de chez vous.

  Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s