Carnet de voyage : Londres

  Ce n’est pas un carnet de voyage ordinaire que Voix d’Europe vous propose pour sa présentation de la capitale du Royaume-Uni : c’est un tour des châteaux et palais les plus emblématiques de la royauté britannique situés dans la région londonienne que nous souhaitons montrer dans cet article. Lieux chargés d’histoire et de pouvoir, ces monuments retracent à eux seuls la chronologies des rois et reines d’Angleterre.

https://i1.wp.com/historiaemundi.e-monsite.com/medias/images/600px-chateau-de-windsor-2006.jpg

Crédits photo : http://www.historiaemundi.e-monsite.com

Le château de Hampton Court

  Les passionnés de la célèbre dynastie des Tudors connaissent indéniablement ce château, qui a été la résidence du roi Henry VIII. Construit en 1514, Hampton Court devient la résidence du cardinal et archevêque d’York, Thomas Walsey, qui a également été le bras droit d’Henry VIII. Forcé d’offrir sa propriété au roi, Thomas Walsey fait finalement don de cette immense demeure qui sera le théâtre des grands évènements de la vie d’Henry VIII et de la monarchie britannique au XVIème siècle.

https://cdn.londonandpartners.com/asset/hampton-court-palace-hampton-courtf8o2969-757c8b948c4acdcfa7bb5da18311828a.jpg

Crédits photo : http://www.visitlondon.com

  Si le lieu déploie des éléments historiques très intéressants, le château en lui-même peut paraître quelque peu décevant tant peu de salles sont ouvertes au public. On n’y découvre en effet qu’une infime partie des appartements du roi Henry VIII, hormis quelques couloirs décorés de tableaux emblématiques de la période de la Renaissance. Cette organisation du palais risque par conséquent de décevoir les assoiffés des aventures du Barbe-Bleue d’Angleterre.

Banqueting House

  Autrefois partie intégrante du Whitehall Palace de Londres, Banqueting House se trouve près du palais de Westminster ainsi que de la résidence de la Première Ministre britannique (10 Downing Street). Bien qu’il soit dans un immeuble, le monument ne dispose que d’une seule salle qui accueille aujourd’hui de grandes réceptions. Le reste du Whitehall Palace avait en effet été détruit dans un incendie en 1698.

  Le lieu est notamment renommé pour son splendide plafond décoré d’or et des majestueuses peintures de Rubens. Banqueting House est également connue pour avoir été le théâtre d’une tragédie dans l’histoire du Royaume-Uni : le roi Charles Ier d’Angleterre a été décapité devant le bâtiment en 1649. Il s’agit du seul roi dans l’histoire de la royauté britannique a avoir été exécuté.

https://i2.wp.com/thisisfunky.com/wp-content/uploads/2016/10/Banqueting-House-funky-2.jpg

Crédits photo : http://www.thisisfunky.com

La Tour de Londres

  Situé en plein coeur de la capitale près de la Tamise, la Tour de Londres était à la fois une forteresse, un palais royal ainsi qu’une prison. Construite en 1066 à l’occasion de la conquête normande de l’Angleterre, la Tour s’est petit à petit étendue sur plusieurs hectares suite aux diverses nouvelles fonctions apportées à la forteresse. Le monument est en effet ensuite devenu une résidence royale puis une prison, où de célèbres captifs ont été exécutés.

  Mais son rôle ne s’arrêtait pas là : la Tour de Londres a également servi de ménagerie, de trésorerie et d’armurerie. Aujourd’hui encore, elle abrite les joyaux de la Couronne britannique qui ont fait l’histoire du royaume. Bien que la forteresse soit essentiellement connue pour avoir été un lieu de torture et de mort, on compte seulement sept personnes exécutées entre ses murs, dont Anne Boleyn, Catherine Howard (les deux femmes décapitées sous l’ordre du roi Henry VIII), Lady Jane Grey ou encore Thomas Cromwell (le « chef ministre » d’Henry VIII).

https://www.visitbritainshop.com/france/~/media/454f93cbde0b4a37bd40d02647f65e37.ashx?as=0&h=349&w=620

Crédits photo : http://www.visitbritainshop.com

Le château de Windsor

 Construit au XIème siècle, le château de Windsor est une forteresse médiévale et l’une des résidences de la famille royale. Si la reine Elizabeth II s’y rendait essentiellement pour y passer des weekends, elle occupe de plus en plus le château de Windsor de façon permanente.

https://static.lexpress.fr/medias_10893/w_2048,h_1146,c_crop,x_0,y_116/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1460017239/le-chateau-de-windsor_5577583.jpg

Crédits photo : http://www.lexpress.fr

  Les somptueux appartements d’Etat, la Maison de poupée, la Chambre de Waterloo ainsi que la chapelle Saint-George constituent les salles majeures de ce monument, qui rend également hommage aux grandes personnalités politiques et militaires du Royaume-Uni, comme le Duc de Wellington.

  En 1992, le château de Windsor est victime d’un incendie qui détruit une partie de ses plus belles salles. Les travaux de rénovation intensifs ont permis à la forteresse de retrouver tout son prestige. Les salles qui avaient été dégradées par les flammes resplendissent désormais des mêmes lueurs d’autrefois.

Kensington Palace

  Actuelle résidence du duc et de la duchesse de Cambridge, à savoir le prince William et Kate Middleton, Kensington Palace se situe tout près de Hyde Park à Londres, dans le très chic quartier de Kensington. Jusqu’au XVIIème siècle, le palais servait de résidence à la monarchie britannique. La princesse de Galles Diana Spencer y également vécu.

https://cdn.londonandpartners.com/asset/kensington-palace-kensington-palace2783-bec26169c74be0d434d58302dac1c5d0.jpg

Crédits photo : http://www.visitlondon.com

  Le monument retrace désormais, à travers des expositions, l’histoire des anciens monarques qui l’ont habité. Les plus belles collections de tableaux du XVIIème siècle et des robes portées par la reine Elizabeth II et la princesse Diana y sont ouvertes au public.

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s