BookTube, le YouTube des amoureux des livres

  Qui a dit que le numérique tuait la littérature ? Il sert à vrai dire parfaitement la cause des lecteurs, comme le prouve le phénomène BookTube. Ce YouTube des livres a émergé il y a quelques années et n’a cessé de croître depuis. De plus en plus de Youtubers s’engagent désormais dans cette aventure littéraire 2.0 et revendiquent leur appartenance à la communauté BookTube. Leur ambition ? Partager leur passion pour la lecture et faire découvrir les auteurs et oeuvres qui rythment leur quotidien.

https://2982-presscdn-29-70-pagely.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/07/booktuber-feature-470x248.png

  A l’ère du numérique, on pourrait croire aujourd’hui que les livres et la lecture de manière générale n’intéressent plus grand monde. Or, force est de constater que la littérature s’est d’elle-même mise à la page – ou plutôt grâce à l’aide de YouTubers passionnés des mots et des belles histoires. Le monde littéraire a en effet désormais sa place sur les réseaux sociaux et sa communauté se prénomme « BookTube ».

https://i1.wp.com/www.slate.fr/sites/default/files/styles/1090x500/public/booktube.jpg

Quelques booktubeuses françaises (de gauche à droite, de haut en bas) : Bulledop, Spectisempra, FairyNeverland et Les lectures de NiNe
Crédits photo : http://www.slate.fr

  Le principe est simple : les BookTubers publient des vidéos où ils présentent leurs nouveaux achats livresques et donnent leur opinion sur les derniers livres qu’ils ont lus. Avec leurs chaînes régulièrement mises à jour au fil de leurs lectures, ils promettent ainsi de vous faire découvrir des pépites littéraires et d’allonger de manière significative la liste de votre PAL (pile à lire).

 Le phénomène séduit forcément puisqu’il s’adresse directement aux lecteurs en quête de conseils, qui ne savent pas toujours par quel genre littéraire ou par quel livre tout court commencer. BookTube se révèle alors particulièrement utile pour les internautes et pour le secteur de la culture, qui ne jouit pas toujours d’une grande visibilité sur Internet. De quoi rassurer les librairies qui craignaient de ne devoir mettre la clef sous la porte à cause de l’irrésistible développement du numérique…

  Quelques exemples chaînes livresques : Lemon June, Margaud Liseuse, Opalyne, Perseneige, Bulledop.

Résultat de recherche d'images pour "margaud liseuse lili bouquine"

De gauche à droite : Bulledop, Margaud Liseuse, Lili bouquine

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s