Wikipédia ou Europeana ?

  Peu de gens la connaissent tant ils ont pour réflexe de parcourir les liens de la très célèbre encyclopédie numérique Wikipédia. Pourtant, Europeana, la bibliothèque numérique européenne, dispose d’une collection de plus de 53 millions d’archives sur diverses thématiques.

https://i0.wp.com/www.institutfrancais-madagascar.com/wp-content/uploads/2016/01/culturetheque-1.jpg

Crédits photo : http://www.institutfrancais-madagascar.com/

Toute l’Europe en un clic

  Bien que les pages proposées sur le site ne soient pas aussi exhaustives que celles de Wikipédia, la bibliothèque numérique de l’UE Europeana propose un contenu très fourni et diversifié. Elle regroupe entre autres tout le patrimoine culturel et scientifique européen. Les collections numérisées continnent entre autres toutes les archives de tous les musées français, de la British Library de Londres, de l’Institut national de l’audiovisuel, du Rijksmuseum d’Amsterdam ainsi que de la Bibliothèque nationale de France. 3300 autres institutions culturelles européenne ont également contribué à cette immense base de données. De quoi largement assouvir la soif de connaissance des plus curieux d’entre nous.

  Toute l’histoire de l’Europe est ainsi accessible sur Europeana, de l’Antiquité à nos jours. Le site a été créé en 2008 suite à l’initative de la France mais ne bénéficie quasiment d’aucune visibilité, alors même que l’un des objectifs de cette bibliothèque est de faire concurrence à d’autres encyclopédies en ligne d’envergure comme Wikipédia. 6 millions d’euros ont pourtant été investis dans le projet. L’année dernière, les Etats membres de l’Union européenne ont réalisé l’exposition virtuelle « Europeana 280 » qui incitait à découvrir dix oeuvres d’art emblématiques de chaque pays.

  Hégémonie des autres encyclopédies phare de la toile ou simplement mauvaise communication sur le sujet, le doute subiste. Une chose reste pourtant sûre : l’Europe se consulte désormais en un clic grâce à Europeana.

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s