Combattre l’exclusion sociale et la pauvreté : le Fonds européen d’aide aux plus démunis

  L’Union combat l’exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales. Derrière cette déclaration se trouve un engagement concret de la Commission européenne : il s’agit de la mise en place du Fonds européen d’aide aux plus démunis, lancé en 2014.

https://i0.wp.com/dominiquegambier.fr/wp-content/uploads/2016/09/fead.jpg

  Faire en sorte de sortir 20 millions d’Européens hors de l’exclusion sociale et de la pauvreté d’ici 2020, c’est l’objectif que se donne le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Plusieurs associations caritatives comme les Restaurants du cœur, la Croix-Rouge française ou encore le Secours populaire bénéficient de cette aide pour mener à bien leurs actions.

  Disposant d’un budget de 3,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le FEAD complète aussi les financements apportés par le Fonds social européen (FSE) dans ce combat contre l’exclusion sociale et la pauvreté. Les Etats membres de l’Union européenne participent également financièrement en injectant au moins 15% de contributions nationales complémentaires. A titre d’exemple, la France contribue à hauteur de 88 millions d’euros pour encourager la justice et la protection sociales, tout comme le promeut le FEAD.

Virginie CARDOSO

Publicité

Une réflexion sur “Combattre l’exclusion sociale et la pauvreté : le Fonds européen d’aide aux plus démunis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s