Norvège : les trois plus importants porte-feuilles du gouvernement attribués à des femmes

  Le récent remaniement ministériel mis en place par l’actuelle Première Ministre norvégienne Erna Solberg a vu les trois plus hautes fonctions du pays attribuées à des femmes. Après la Suisse, le Liberia et les Philippines, c’est donc au tour de la Norvège de confier simultanément à trois femmes ces postes-clé généralement occupés par des hommes.

https://i2.wp.com/img.bfmtv.com/c/1000/600/8e9/4646d608bd2bb9644986e3585f3a7.jpeg

De gauche à droite : la Première ministre norvégienne, la ministre des Affaires européennes, le ministre de la Défense et la ministre des Affaires étrangères
Crédits photo : https://www.bfmtv.com

La politique au féminin

  Les pays scandinaves sont généralement connus pour être bons élèves en matière de parité. Ce constat se confirme notamment au niveau politique, où les femmes semblent bel et bien briser le redouté plafond de verre et avoir la possibilité d’accéder à de très hautes fonctions gouvernementales. Le dernier remaniement ministériel lancé par Erna Solberg, Première Ministre de la Norvège, est un bon exemple de cet accession des femmes au pouvoir : les trois postes les plus lourds du pays viennent en effet d’être attribués à des femmes, alors que ceux-ci ont jusqu’ici toujours été occupés par des hommes.

  A seulement 41 ans, Ine Eriksen Søreide, la ministre de la Défense sortante, est désormais à la tête de la diplomatie norvégienne puisqu’elle hérite du porte-feuille des Affaires étrangères. Elle remplace ainsi Børge Brende qui quitte ses fonctions pour présider la Forum économique mondial. Ine Eriksen Søreide devient par conséquent la première femme dans l’Histoire norvégienne à obtenir cette honorable responsabilité.

  Mme Siv Jensen conserve quant à elle son poste de ministre des Finances, qu’elle occupe depuis déjà quatre années. Son porte-feuille est également l’un des plus importants. Enfin, le titre de ministre des Affaires européennes a été assigné à l’ancienne avocate Marit Berger Røsland, à tout juste 39 ans.

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s