Carnet de voyage : Berlin

  La capitale allemande n’a rien d’une destination ordinaire : c’est une ville chargée d’histoire et construite par l’Histoire. Chaque lieu semble unique, avec sa propre architecture, son propre urbanisme. En bref, Berlin est véritablement une agglomération pleine de curiosités…

CSC_0086

La porte de Brandebourg

  Se dressant fièrement sur la Place de Paris, au bout du très grand boulevard Unter den Linden, la porte de Brandebourg est un incontournable de la capitale allemande. Cette ancienne porte de la ville est sans nul doute le monument le plus connu de Berlin. Après la chute du Mur de Berlin, l’édifice est devenu le symbole de l’unité allemande. Le Mur passait d’ailleurs juste derrière ses colonnes.

CSC_0140

  Le quartier entourant la porte de Brandebourg est bien évidemment à dimension politique : les ambassades française, britannique et américaine (celles des Alliés, en somme) se trouvent dans les alentours et les institutions politiques (la Chancellerie et le Reichstag) du pays sont visibles après avoir traversé le monument. Le lieu de mémoire le plus important à visiter est également à quelques centaines de mètres de la porte : abrité par des milliers de blocs de pierre de différentes dimensions, le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe est le monument le plus bouleversant de Berlin.

Le Mur de Berlin

  Le Mur de Berlin est sans nul doute l’un des monuments historiques les plus impressionnants à découvrir dans la capitale. Le pan le plus long conservé après la chute en 1989 se trouve à Warschauerstrasse, tout près de Oberbaumbrücke, où l’on peut également admirer un pont de briques rouges de style néogothique.

berlin-2089213_960_720

  Rebaptisée East Side Gallery en raison des oeuvres qui y sont peintes, cette partie du mur d’1,3 kilomètre de long regroupe 118 peintures d’artistes de 21 pays du monde. La plupart des fresques relatent la chute du Mur ou livrent des messages de paix. Bien que vu sous un angle créatif, ce pan du Mur de Berlin nous rappellent aussi les grandes épreuves vécues par les Berlinois durant la Guerre Froide.

wall-815643_960_720

Une île dédiée à la culture

  Voilà un lieu culturel qui ne ressemble à aucun autre : Berlin possède sa propre île aux musées, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située à mi-chemin entre la porte de Brandebourg et Alexanderplatz, cette île flottant sur le fleuve Spree se compose de cinq musées : la Alte Nationalgalerie, le musée de Pergame, l’Altes Museum, le Neues Museum et le Musée de Bode.

DSC_0056

  Les amateurs d’art classique sauront trouver leur bonheur dans ce site culturel original. De plus, l’environnement ajoute incontestablement du charme aux visites culturelles : les musées sont entourés par l’eau, la porte de Brandebourg, la Cathédrale de Berlin et la Tour de la télévision – un panorama qui ne saurait décevoir les touristes !

Une nature omniprésente

  Pour se détendre et s’éloigner de la foule urbaine, Berlin a la solution : d’immenses parcs sont à la disposition des habitants et des touristes en quête de calme et de verdure. Le Tiergarten, le Zoologischer Garten et le champ de Tempelhof sont quelques exemples  de ces endroits où la nature communie avec la ville.

weeping-willow-531406_960_720

  Impossible de se croire dans la très grande capitale qu’est Berlin lorsque le visiteur pose les pieds sur la pelouse verdoyante de ces parcs ! Ce contraste est d’ailleurs l’une des particularités de la capitale allemande : Berlin est très largement urbaine, certes, mais ne lésine pas pour autant sur ses espaces verts.

D’autres lieux de loisir

  Une fois les lieux touristiques visités, pourquoi ne pas prendre le temps de se promener le long des rues commerçantes ou dans les quartiers les plus dynamiques de la ville ? Kufürstendamm est célèbre pour ses grandes allées peuplées de magasins en tout genre.

DSC_0050

  Alexanderplatz et sa Tour de la télévision (Fernsehturm) forment un quartier très vivant au sein duquel les passants peuvent aisément aller de boutique en boutique, ou de restaurant en bar. C’est aussi un bon point de rencontre avec son horloge universelle très facilement repérable.

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s