Une Europe de la littérature à Strasbourg

  Les prix littéraires internationaux peinent à se faire une place à côté de l’imposant prix Nobel de littérature, considéré comme le plus prestigieux de tous. Il existe pourtant un prix européen de littérature décerné chaque année depuis 2005 à « un(e) écrivain(e) européen(ne) de stature internationale, afin de témoigner, en un lieu hautement symbolique, de la dimension culturelle de l’Europe.« 

https://i1.wp.com/litteraturetcheque.fr/wp-content/uploads/2016/02/banniere-eurobabel.png

Crédits photo : https://litteraturetcheque.fr

  Créé en 2005 à Strasbourg, ville française accueillant – comme Bruxelles – les institutions européennes, le prix européen de littérature est « prix littéraire international distinguant des écrivains européens de premier plan, quel que soit leur genre littéraire« . C’est l’Association capitale européenne des littératures, plus connue sous le nom d’EUROBABEL, qui l’organise tous les ans afin, entre autres, de promouvoir Strasbourg comme « capitale européenne des cultures« . Le fameux prix est placé depuis plusieurs années sous le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe et bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes.

  L’ambition de cette récompense est claire : rassembler les Européens par le biais de la culture. En mettant en lumière une personnalité européenne littéraire de qualité aux valeurs de liberté, le prix européen de littérature se veut promoteur d’une « meilleure connaissance mutuelle des peuples européens à travers les grandes figures européennes de la culture« . L’Europe de la littérature à 47 – car le prix distingue les pays membres du Conseil de l’Europe – est donc une réalité.

  14 personnes forment le jury du prix européen de littérature – la plupart d’entre eux étant eux-mêmes écrivains. Depuis 2005, onze pays différents se sont vu attribuer la prestigieuse récompense : l’Espagne, la Finlande, la Pologne, l’Allemagne, la Grèce, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Russie, l’Italie, la Norvège et l’Estonie. Le nom du lauréat ou de la lauréate de l’année 2017 ne sera plus un mystère pour très longtemps…

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s