Carnet de voyage : Cliffs of Moher

Lieu incontournable du tourisme en Irlande, c’est le site naturel le plus visité du pays; les falaises de Moher fascinent par leur beauté et leurs pentes vertigineuses. Ces masses de calcaire et de schiste érodées par le vent et l’océan, souvent déchaînés près de ces côtes, sont piétinées par plus d’un million de touristes par an, ce qui n’est pas sans conséquences sur la faune et la flore locale… Visite de ce lieu magique avec Voix d’Europe.

ireland-2858486_1920

Petite promenade le long des Falaises

Parmi les plus hautes falaises d’Europe, les Cliffs of Moher rappellent les falaises d’Étretat mais dans un aspect beaucoup plus dramatique de par leur couleur noire. Le coin est d’ailleurs particulièrement sauvage. Les falaises, hautes de 214 mètres, sont agréables lorsqu’ils fait beau, ce qui n’est pas toujours assuré en Irlande. Un vieux dicton dit d’ailleurs que si le pays est si vert, c’est parce que le bon Dieu est généreux en arrosage… Mais quelque soit le temps rencontré, le spectacle est saisissant : les Falaises de Moher plongent à la verticale dans les tréfonds de l’océan déchaîné. La roche est d’une couleur noire sombre, profondément marquée par l’érosion de la mer.

Un plus loin, vers l’horizon, se tiennent sagement les îles d’Aran, où paissent joyeusement les moutons dont on utilise la laine pour fabriquer les célèbres pulls. Par temps dégagé, vous aurez même la chance de distinguer les hauts paysages du Connemara, avec ses montagnes et ses collines teintées de forêts et de tourbières.

 

ireland-2743364_1920

 

Si le spectacle vous plaît, et que vous souhaitez en découvrir d’avantage, n’hésitez pas à arpenter les 8 km de falaises. De petits sentiers vous permettent de longer ces dernières, en vous offrant de magnifiques points de vues sur ces masses géologiques exceptionnelles. Attention néanmoins à ne pas s’approcher trop près du bord : les sentiers n’ont pas tous été aménagés et des panneaux indiquent la fragilité et la dangerosité du site.

Cette petite promenade vous permettra de découvrir les merveilles naturelles du site : sa faune et sa flore sont réputées dans le monde entier pour leur diversité ainsi que pour leur richesse. Les Falaises de Moher comptent une quantité importante d’oiseaux marins, ainsi que de variétés végétales bordant le précipice. A la saison de nidification, les Falaises se peuplent même de cormorans, de guillemots, de pingouins tordas et de macareux !

Ce paysage grandiose a par ailleurs accueilli le tournage d’une des scènes du sixième volet de la saga Harry Potter, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ainsi que dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté. De même, c’est le lieu de l’une des scènes de Princess Bride, film américain de Rob Reiner sorti en 1987 et adapté du roman de William Goldman paru en 1973

 

 

Un site fragile et protégé

Les Falaises de Moher sont si connues, que des milliers de touristes affluent chaque année en ces lieux pour contempler la beauté de ses paysages. Cette forte affluence représente à elle seule une menace pour le site et son écosystème : les passages incessants des visiteurs viennent troubler en permanence l’équilibre de la nature environnante. Voilà pourquoi les Falaises ont été étiquetées “Site Protégé” depuis 1989 par l’État Irlandais, qui a alors prit des mesures consistant à aménager les lieux pour le tourisme, sans pour autant altérer l’authenticité du site.

Un centre commercial a d’ailleurs construit en sous-sol, pour ne pas altérer la beauté du site naturel. En plus de diverses échoppes pour acheter souvenirs et gadgets, un musée a été édifié sur l’histoire des falaises, leur écosystème, leur faune et leur flore et sur la protection de l’environnement.

Il faut réunir beaucoup d’atouts pour obtenir le statut de géoparc mondial de l’UNESCO – c’est le cas des falaises de Moher

Chloé LOURENÇO

 

Une réflexion sur “Carnet de voyage : Cliffs of Moher

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s