Histoire d’une chanson : Petit Papa Noël

«Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel…» Tout le monde connaît ces paroles par cœur, et pourtant, bien peu savent la véritable origine de la chanson de Tino Rossi.Vendu à plus de 30 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1946, ce titre, devenu un hymne de Noël, a immortalisé la voix de miel du crooner. Voix d’Europe propose de revenir sur la genèse secrète de ce tube… et de son plus célèbre interprète.

Tino Rossi est né le 29 avril 1907, à Ajaccio, en Corse. Superstar à la «voix de velours», il aura vendu 400 millions de disques et détient, avec Petit Papa Noël, le record du 45 tours le mieux vendu en France. C’était un monsieur un peu rond, il adorait la table, la bonne nourriture; il avait beaucoup d’argent mais ne se comportait pas comme un bourgeois. Avant de devenir une grande vedette, Tino Rossi n’était qu’un petit pêcheur.  Il reste néanmoins le plus gros vendeur de disques français de tous les temps.

Petit papa Noël est sans aucun doute la chanson la plus célèbre du chanteur. Elle date de 1946, fut écrite par Raymond Vincy et composée par Henri Martinet, sur une orchestration de Raymond Legrand. Avec cette chanson, pourtant très simple, Tino Rossi devient le premier chanteur français à obtenir un disque d’or, en 1949. Cette année-là, le père Noël, c’était un peu lui.

 

Depuis, la chanson est rééditée chaque mois de décembre, et de nombreux chanteurs se sont essayé à la chanter. Mais pour la plupart d’entre nous, la véritable version restera pour l’éternité celle « du plus célèbre des Corses, moins un », comme le qualifiait souvent Sacha Guitry.

 

Chloé LOURENÇO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s