Apprendre les langues avec une application : rêve ou réalité?

Avec les bonnes résolutions de 2018, vous vous êtes promis de passer moins de temps sur votre smartphone et de voyager plus, pour rencontrer d’autres personnes, voir d’autres pays. Mais voilà, vous faites le tour des destinations possibles, celles où vous parler la langue -ou du moins, où vous la comprenez- et la seule destination possible reste Paris. Faute de temps, vous ne pratiquez plus l’anglais comme au lycée et votre espagnol laisse franchement à désirer. Pas sûr non plus que votre allemand ou votre italien soit suffisamment développer pour vous faire comprendre sans engendrer de drame. Pas de panique! Voix d’Europe a la solution qu’il vous faut! 

Un smartphone comme professeur, vraiment? 

Une fois n’est pas coutume, votre smartphone va vous servir à autre chose qu’à regarder des vidéos stupides sur Youtube ou liker des centaines de photos de chatons sur Instagram. Grâce à ce merveilleux petit bijoux de technologie, vous allez pouvoir apprendre une langue étrangère -ou réviser celle que vous avez oubliée!

Désireuse d’en savoir un peu plus sur le sujet, je me suis moi-même inscrite sur Duolingo, une application rigolote mais néanmoins sérieuse pour apprendre l’allemand. Au lycée et à l’université, j’avais choisi espagnol et chinois comme option linguistique, et j’étais de plus en plus intéressée par la langue de Goethe.

Cependant, comme de nombreuses personnes, je n’avais pas envie de dépenser une fortune en voyage linguistique, et je n’avais pas le courage de me lancer dans l’étude approfondie d’une méthode type Assimil. J’ai donc téléchargé Duolingo, sur les conseils d’un très bon ami qui l’utilisait pour apprendre l’italien. En quelques minutes, j’ai défini un objectif quotidien, et j’ai pu commencer à parler allemand. Voici une vidéo détaillant le fonctionnement de DuoLingo

Verdict?

Après presque 4 mois d’utilisation, je suis vraiment satisfaite de mon application. Elle a su débloquer en moi certaines appréhension face à une langue nouvelle, et pas franchement évidente. La prononciation me faisait un peu peur : c’est toujours plus difficile sans véritable professeur derrière vous. Mais l’application est vraiment bien faite, et vous permet d’écouter comment les mots se disent avant d’avoir  les répéter.

En ce qui concerne le vocabulaire, c’est évidemment assez limité dans les leçons, mais il y a la possibilité de parler avec des bots tous très différents et qui inventent une situation pratique (un anniversaire, un dîner au restaurant, un circuit dans une ville par exemple). C’est selon moi une excellente occasion d’accroître son vocabulaire et d’apprendre de nouveaux mots.

Le seul bémol se situe au niveau de la grammaire : il est bien compliqué de transmettre des règles de grammaires sans réelles explications. Et j’ai eu beau essayer de comprendre par moi-même la différence entre « kein » et « nicht« , j’ai fini par aller demander de l’aide à Virginie, qui maîtrise toutes les subtilités germaniques. Je dirai donc qu’une application pour apprendre une langue est une bonne idée, surtout si comme moi, vous êtes véritablement décidé à apprendre. Mais il me semble presque impossible de se passer d’explications grammaticales au bout d’un moment!

 

Lancez-vous donc avec joie et plaisir dans l’apprentissage d’une langue étrangère! Et au pire, même si vous ne finissez pas bilingue, vous pourrez toujours sortir au cours d’un dîner « meine Katze isst Brot » ou « mein Gesellschaftstier ist ein Hund« !

Chloé LOURENÇO

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s