Des Femmes qui comptent : immersion dans les archives de Marie

Parité, mixité, égalité homme/femme… autant de thématiques actuelles souvent débattues dans la sphère politique mais qui peinent encore parfois à être acceptées par tout le monde. C’est pourquoi Voix d’Europe souhaitait aujourd’hui mettre en avant un blog particulier, qui entend bien faire entendre la voix de toutes les femmes, pas seulement des célébrités, mais aussi des femmes ordinaires. Détour par les archives de Marie pour découvrir Des femmes qui comptent..

logo déf

Mettre en lumière le droit des femmes via des femmes ordinaires

La Banque! Le meilleur secteur possible pour illustrer la suprématie des hommes sur les femmes! Effectivement, ces dernières ont été -trop- souvent exclues de ce domaine où l’on jugeait qu’elles n’y entendaient rien et que leur place était davantage derrière les fourneaux que derrière un guichet! Pourtant, le secteur bancaire était un précurseur en matière d’égalité « homme/femme » dans les postes à responsabilités.

Marie, une femme d’aujourd’hui, décortique les archives bancaires, et grâce à elle, ce vieux préjugé –finalement relativement infondé– est en train de s’effriter. Ainsi, la jeune femme nous éclaire sur l’évolution du droit des femmes du point de vue des employées et des clientes de la Banque et du secteur financier. Tous les thèmes sont épluchés, passés au crible : l’accès aux comptes, à la Bourse, le rôle des femmes pendant la Grande Guerre –dont on célèbrera en 2018 les 100 ans– la représentation des femmes dans la publicités, les politiques sociales à destination des femmes… De petites anecdotes en découvertes touchantes, Marie retrace ainsi plus d’un siècle de l’histoire des femmes, et de leurs droits.

 

Naissance d’un projet surprenant 

Chez Voix d’Europe, on ne vantera jamais assez les bienfaits de l’UE. Le déclencheur de cette initiative -alors certainement inconscient- est probablement un séjour Erasmus au Danemark. Ce petit royaume scandinave est en effet très en avance sur les questions de parités au sein du gouvernement, ou d’avancées sociales pour les femmes. L’auteur de Des femmes qui comptent note surtout que les rapports « hommes/femmes » ne sont pas les mêmes qu’en France, et que l’égalité entre les sexes y est plus facile et plus naturelle.

Les années ont passé. Au fil de ses recherches sur le sujet et de ses rencontres, Marie fait la connaissance d’Antoine, un archiviste dans un service d’archives d’établissements bancaires. C’est ainsi qu’elle décide d’ouvrir son blog Des femmes qui comptent, tel un journal de bord de ses propres découvertes.

 

collage_08-5

 

Pourquoi Voix d’Europe s’y intéresse? 

Ce qui est formidable, c’est qu’en parcourant les pages et les rubriques de ce tout jeune blog, on prend conscience de l’extraordinaire écho qu’il fait avec la société d’aujourd’hui, celle du XXIème siècle.

Né d’une passion pour le droit des femmes, sont évolution et son histoire, Des femmes qui comptent entend, comme Voix d’Europe et le projet Fémin’histoire, faire connaître le parcours de femmes ordinaires, certainement oubliées par l’Histoire. Bravo à Marie!

Chloé LOURENÇO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s