Carnet de voyage : Bruxelles

  Bruxelles, ma belle… Considérée comme le coeur de l’Europe en raison des institutions de l’UE qui l’habitent, célèbre pour sa gastronomie (chocolat et autres moules-frites), la capitale belge est aussi le siège de nombreux monuments de style Art nouveau. Petit tour de cette ville du Nord de l’Europe idéalement située au carrefour des grandes villes néerlandaises, britanniques, françaises et allemandes.

brussels-1017976_960_720

La Grand-Place

  Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grand-Place est le principal site touristique de Bruxelles. Elle habrite l’imposant Hôtel de Ville avec son beffroi mais aussi les maisons des corporations. Ces maisons témoignent en effet du dynamisme et de l’économie de Bruxelles comme ville marchande de l’Europe du Nord. La Grand-Place se distingue également par son architecture incroyable et éclectique qui n’est pas sans rappeler les édifices que l’on peut trouver à Amsterdam…

brussels-1017986_960_720

  Non loin de la Grand-Place, au coeur de la vieille ville de Bruxelles, à l’angle d’une rue très fréquentée par les touristes, se trouve le très célèbre Manneken-Pis (« le petit homme qui pisse« , en néerlandais). Il s’agit en fait d’une fontaine surmontée d’une statue d’un petit garçon urinant dans la cuvette. La légende raconte que cet enfant aurait réussi à éteindre la mèche d’une bombe par laquelle les ennemis de Bruxelles voulaient mettre le feu à la ville. Le pendant féminin du personnage existe aussi dans la capital belge sous le nom de Jeanneke-Pis.

Le Palais royal

  C’est dans ce magnifique édifice de style néoclassique, dont la construction s’est étendue de 1815 à 1829, que se trouve aujourd’hui le bureau du roi des Belges – actuellement le roi Philippe. Les évènements officiels (par exemple, les rencontres avec les chefs d’Etat du monde entier) et audiences du roi sont organisés dans ce lieu unique aux airs du musée du Louvre de Paris.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Palais_royal.jpg

L’atomium

  Il est sans nul doute le monument contemporain le plus connu de Bruxelles ! L’atomium a été construit en 1958 à l’occasion de l’Exposition universelle et est aujourd’hui encore présent dans la capitale de la Belgique. Il représente la maille conventionnelle du cristal de fer.

brussels-1283879_960_720

Les Galeries royales Saint-Hubert

  Qu’il fait bon flâner sous la verrière des Galeries royales Saint-Hubert ! Cette grande allée commerciale, dont le toit est en verre, est remplie de boutiques de luxe, d’horlogeries, de restaurants ou encore de chocolateries. Les Galeries comptent également quelques lieux culturels avec le Théâtre Royal des Galeries, le Cinéma d’Art et d’Essai, le Vaudeville ainsi que d’autres galeries d’art. C’est aussi dans ce lieu splendide qu’on le trouve l’une des librairies les plus renommées de Bruxelles, à savoir la librairie Tropismes.

brussels-1017977_960_720

  Les Galeries royales Saint-Hubert ont été inaugurées en 1847 par le roi Leopold Ier. Là encore, l’architecture de ce passage rappelle fortement la Galerie Vivienne à Paris, qui renferme elle aussi le même genre de commerces.

Le quartier européen et autres monuments en rapport avec l’Europe

  L’Europe tient une place particulière dans le coeur de Bruxelles et cela se voit : un quartier entier est consacré aux institutions européennes : la Commission, le Parlement, le Conseiln, le Comité des régions ou encore le Comité économique et social se trouvent tous dans la même zone de la capitale, entre les stations Schuman et Maalbeek.

belgium-2729191_960_720

  Mais l’Europe se retrouve aussi dans les musées, et c’est le cas notamment au Parlementarium et à la maison de l’Histoire européenne. Ces deux lieux culturels ont la particularité d’être gratuits et entièrement consacrés à l’Europe, son histoire culturelle, politique et sociale.

L’art à/de Bruxelles

  Impossible de passer à côté de la richesse artistique de la capitale belge : il est très fréquent de se retrouver nez à nez avec de grandes fresques ou des statues représentant les bandes dessinées de notre enfance, en particulier de Tintin (voir ci-dessous), de Gaston Lagaffe, Lucky Luke ou des Schtroumpfs, qui figurent parmi les héros de BD les plus célèbres. Les lecteurs assidus de ces planches de dessins trouveront leur bonheur au musée de la Ban-dessinée ou dans la Galerie d’art Tintin.

mural-1845224_960_720

  L’art et la culture sont donc omniprésents à Bruxelles, et cela se voit aussi dans l’architecture de ses bâtiments : les passionnées d’Art nouveau seront ravis de visiter le musée Horta ou le musée des instruments de musique, qui ont tous deux la particularité d’être totalement imprégnés de ce mouvement artistique.

Virginie CARDOSO

4 réflexions sur “Carnet de voyage : Bruxelles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s