Quel budget pour l’UE en 2018 ?

  Voté et adopté par le Parlement européen et le Conseil à la fin de l’année dernière, le budget de l’Union européenne pour 2018 sera principalement consacré à la jeunesse, la croissance ainsi que la sécurité sur notre territoire. Un montant de 116,7 millions d’euros sera plus particulièrement prévu pour la lutte contre le chômage des jeunes.

european-parliament-2697647_1920

  Promulgué par le président du Parlement européen Antonio Tajani, le budget de l’Union européenne pour l’année 2018 investira davantage en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes Européens, de la recherche, des PME ainsi que pour le développement du très prospère programme Erasmus.

  Cette année, 116,7 millions d’euros supplémentaires de crédits d’engagement seront en effet utilisés pour favoriser l’emploi des jeunes sur le territoire – l’initiative totalisant désormais 350 millions d’euros. Les eurodéputés ont également mis un point d’honneur à faire croître les programmes-clé de l’UE tels que Erasmus Plus et Horizon 2020. Le célèbre programme de mobilité internationale bénéficiera d’une augmentation de 24 millions d’euros ; mais le grand gagnant de 2018 reste le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, qui voit son budget s’accroître de 110 millions d’euros.

  L’Union européenne a également tenu à consacrer une grande partie du budget (80 millions d’euros) à la crise des réfugiés. En outre, les relations tendues avec Ankara depuis plusieurs mois ont débouché sur une décision ferme et claire : l’Europe souhaite aujourd’hui diminuer drastiquement les fonds de pré-adhésion de la Turquie à l’UE de 110 millions d’euros.

  Les agences Europol et Eurojust obtiennent un coup de pouce moins important, mais tout de même significatif : de nouveaux postes ont été créés pour répondre à la demande croissante de sécurisation des populations dont l’une des principales préoccupations reste la lutte contre le terrorisme en Europe. A elles deux, les deux structures cumulent une augmentation d’un peu plus de 6 millions d’euros.

  Enfin, l’agriculture écologique sera également récompensée par l’UE cette année. Le budget prévu pour la gratification des pratiques agricoles bénéfiques pour l’environnement et le climat atteindra en 2018 95 millions d’euros.

Virginie CARDOSO

Une réflexion sur “Quel budget pour l’UE en 2018 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s