Europartenaires, une structure dédiée aux affaires européennes

  L’association Europartenaires a été créée en 1994 par Elisabeth Guigou, alors députée au Parlement européen. Forte de son expérience de parlementaire européenne, elle prend la présidence de la structure et en donne la ligne directrice : « Agir pour l’Europe avec les Européens ».

https://i0.wp.com/www.europartenaires.net/wp-content/uploads/2015/06/logo.jpg

Crédits photo : https://europartenaires.net

Se présentant comme un lieu de réflexion et d’échange sur l’Europe, l’association Europartenaires se donne pour mission de « redonner du sens à la construction européenne et à redéfinir les rôles et les responsabilités des acteurs politiques et sociaux ». Ouvertement pro-européenne, la structure s’engage quotidiennement en faveur du projet européen et, plus généralement, d’une Europe plus forte et plus unie. Pour Europartenaires, l’Europe symbolise une opportunité concrète pour vivre dans une société plus sociale, plus solidaire et plus prospère.
Ainsi, l’association organise régulièrement des rassemblements impliquant les citoyens afin de les sensibiliser à l’Union européenne, ses politiques et ses valeurs. Europartenaires invite à cet effet des acteurs emblématiques du monde politique, culturel et de la société civile pour discuter des questions européennes.
Convaincu de l’utilité majeure de l’organisme, Jean-Noël Jeanneney rejoint en 1998 sa collègue Elisabeth Guigou à la présidence d’Europartenaires. Il y apporte notamment sa vision historique et culturelle des thèmes abordés en conférences. L’association existe désormais depuis 23 ans et continue de contribuer à l’information et au débat sur l’Europe.

Les différents types de manifestations organisées par Europartenaires

  Les activités de l’association Europartenaires s’articulent entre autres autour de quatre types de manifestations, publiques ou privées.

https://i1.wp.com/www.europartenaires.net/wp-content/uploads/bb-plugin/cache/logo-entretiens-landscape.png

  Autour d’un invité d’honneur, les Entretiens d’Europartenaires se présentent sous la forme d’une conférence ouverte au public traitant des thématiques et des enjeux européens qui bousculent l’actualité. L’intervenant appartient généralement à la sphère politique ou à la société civile, dispose d’une fonction assez importante sans pour autant qu’elle soit trop prestigieuse.
A titre d’exemple, ont participé aux Entretiens d’Europartenaires Jean Quatremer, journaliste à Libération et auteur du blog Coulisses de Bruxelles, Sylvie Goulard, députée européenne, Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS et sociologue, ou encore Philippe Cayla, président d’Euronews Development. Parfois, les Entretiens peuvent prendre la forme de tables rondes avec cette fois-ci plusieurs intervenants qui débattent en même temps.

https://i0.wp.com/www.europartenaires.net/wp-content/uploads/2015/06/le-cercle-png-transparent.png

  Les Cercles d’Europartenaires mettent en valeur une haute personnalité européenne lors d’un petit-déjeuner-débat, ayant le plus souvent lieu dans les résidences des ambassadeurs européens situés à Paris. Cette manifestation est privée et uniquement ouverte à des figures prestigieuses du monde politique, social et économique, telles que des ambassadeurs, d’anciens ministres, des PDG de grandes entreprises.
Ces évènements privés sont aussi l’occasion d’aborder l’actualité européenne autour d’un discours prononcé par l’invité d’honneur. Les Cercles d’Europartenaires ont notamment déjà accueilli Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur, Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, ou encore Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen.

logo-rencontres2

  Depuis plusieurs années, l’association Europartenaires et la fondation allemande FriedrichEbert Stiftung (FES), rattachée au parti social-démocrate SPD outre-Rhin, se rassemblent pour promouvoir l’Europe politique en organisant des colloques franco-allemands sur une thématique définie. La Friedrich-Ebert Stiftung est entre autres le partenaire le plus fidèle de l’association.
Ces colloques franco-allemands sont l’occasion de mettre en lumière les points de vue de la France et de l’Allemagne sur certains sujets par le biais de l’intervention d’experts français et allemands. Ces manifestations ont pu aborder des thèmes majeurs, tels que « L’Europe dans la gouvernance mondiale : quel avenir ? », « Plus d’Europe pour l’énergie », ou encore « Penser la sécurité européenne. Perspectives franco-allemandes ».

  Les groupes de travail d’Europartenaires se tiennent une fois par an sur un sujet fort de l’actualité européenne. Tel que son nom l’indique, plusieurs personnalités se rencontrent pour former un groupe d’experts dont la mission est de produire une publication rigoureuse qui sera ensuite diffusée largement auprès des autres organisations pro-européennes. Le rapport en question fait un état des lieux du thème choisi et formule des propositions politiques.
Le travail de réflexion s’effectue sur plusieurs mois, sur plusieurs réunions. Il s’agit là d’un aspect plus « think-tank » de l’association Europartenaires. Les groupes de travail ont jusqu’ici permis de réfléchir sur des questions très diverses : la transition énergétique, le leadership, les femmes dans le monde du travail ou encore les industries européennes de défense.

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s