Les jumelages au service de la citoyenneté européenne

  La diversité et la solidarité européennes passent aussi par la création de jumelages entre communes. Le programme de la Commission européenne « L’Europe pour les citoyens » a pour mission de financer des projets favorisant le rapprochement des citoyens de l’UE et leur connaissance réciproque. Les jumelages sont la parfaite illustration de ce type d’initiative.

https://www.caen.cci.fr/sites/caen.cci.fr/files/styles/couverture_page_standard/public/page/2015-pn-jumelages-cci-etrangeres.gif?itok=yf2wMURC

Crédits photo : http://www.caen.cci.fr

  Ils se font discrets, pourtant ils sont bénéfiques pour la pérennité des échanges interculturels en Europe. Les jumelages sont un véritable atout pour encourager la diversité européenne dans la mesure où ils entretiennent des liens économiques et sociaux entre les communes. En outre, ils ont une dimension symbolique relativement forte.

  Sur la seule période 2007-2013, ce sont 78 millions d’euros qui ont été investis dans les jumelages européens et 25 000 villes qui ont été impliquées dans le projet. Des réseaux de villes ont également été créés autour de problématiques communes. Ces actions ont notamment été facilitées grâce au programme de la Commission européenne « L’Europe pour les citoyens ».

  Ces jumelages sont essentiels pour l’Union car ils participent à son développement et rapprochent les populations. A titre d’exemple, 28 villages européens se sont déjà rassemblés pour travailler ensemble sur la thématique de la qualité de vie et rédiger la « Charte des communes rurales d’Europe ». Une bonne façon de coopérer entre villes et pays et de bénéficier des projets de l’UE.

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s