Carnet de voyage : Leeuwarden

Quel est le lien entre Mata-Hari et Guillaume IV d’Orange-Nassau? Ils sont tous les deux nés à Leeuwarden, la capitale de la province de la Frise, au nord des Pays-Bas. Ville qui associe attrait commercial, patrimoine et vie nocturne, elle possède pas moins de 600 monuments. Les accros au shopping pourront même dépenser leur fortune dans De Kleine Kerkstraat, l’une des plus jolies commerçantes des Pays-Bas. Vous hésitez encore? Sachez que Leeuwarden vient d’être reconnue « Capitale européenne de la culture 2018« . Convaincu? Départ immédiat!

Leeuwarden, capitale de la province frisonne

Plus qu’une simple ville des Pays-Bas, Leeuwarden est LA cité représentative de la région de la Frise. Cette région du Nord se divise en deux parties, radicalement opposées. Ainsi, la partie occidentale, où se situe Leeuwarden, se différencie de la partie orientale, voisine de l’Allemagne, et se caractérise par la présence de nombreux lacs et îles sur la mer des Wadden, au sud-ouest de la province. Pays plat comptant un nombre important de polders, la Frise est fière d’une histoire et d’un patrimoine original attirant chaque année des milliers de touristes.

La Frise tient son nom des « Frisons« , un peuple d’origine germanique qui s’installe dans cette région probablement dès le Moyen-Âge. D’abord marins ou recrues militaires, ils deviennent peu à peu des agriculteurs et des éleveurs à qui l’on doit le cheval frison et la vache frisonne, des animaux robustes, capables de marcher des heures sur la terre humide et froide.

La capitale frisonne, Leeuwarden, est un port modeste à sa création, certainement déjà présent à la fin de l’époque mérovingienne. Abritant un monastère, utilisé comme grange à victuailles protégé de la piraterie, la ville se développe. Au XIIIè siècle, Leeuwarden devient un port commercial dont les bateaux naviguaient jusqu’en Russie.

Morcelée pendant de nombreuses années, la Frise passe sous tutelle du duc de Saxe en 1498. En 1515, Charles Quint en devient propriétaire, mais seulement pour quelques décennies? Effectivement, en 1579, la région, désormais sous influence de la Réforme, est officiellement rattachée aux Provinces-Unies des Pays-Bas.

Depuis, il s’agit de la plus grande province des Pays-Bas, avec environ 646 000 habitants. La langue a même obtenu le statut de langue officielle avec le néerlandais.

600 monuments, vraiment? 

Qui connaît Leeuwarden au-delà des frontières néerlandaises? Peu de personnes en vérité. Pourtant, il s’agit d’une ville dynamique, au patrimoine culturel important. Si elle ne bénéficie pas de la même richesse économique que d’autres villes du pays, elle possède en revanche une identité ancienne et forte qu’il est important de souligner.

Comme la quasi totalité des villes des Pays-Bas, Leeuwarden se visite presque intégralement à pied. Son centre-ville ancien datant des Moyen-Âge, abrite de très beaux monuments et des boutiques charmantes. On trouve par exemple la Tour penchée de l’Oldehove, qui peut rivaliser avec sa voisine de Groningen, et la Grote of Jacobinjnerkerk, la plus grande église médiévale de la ville.

Sportive, Leeuwarden est chaque année le point de départ de l’Elfstedentocht, une course de patinage de vitesse très populaire aux Pays-Bas et qui traverse 11 villes de la région.

2018, année de la Frise

Honorée du titre de « Capitale européenne de la culture 2018« , Leeuwarden mettre à profit ce titre pour éclairer toute la Frise. Ainsi, l’ensemble de la région prendra part aux festivités (800 évènements programmés, tout de même!)

Vos valises sont prêtes?

PS : merci à La maison de Paris pour toutes ces informations très détaillées!

Chloé LOURENÇO

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s