Carnet de voyage : Lille

  Ville incontournable du nord de la France, Lille possède un charme qui, pour sûr, fera oublier à ses visiteurs son climat souvent froid et humide. Son architecture, son histoire et sa proximité avec les grandes villes des pays voisins font de la Métropole européenne de Lille un lieu très attractif. Petite visite guidée de la quatrième agglomération de France.

manege-1873624_960_720

L’Hôtel de Ville et son beffroi

  Construit entre 1924 et 1932, l’Hôtel de Ville de Lille, surmonté de son beffroi de 104 mètres de haut, est un de ces bijoux architecturaux du Nord. Inspiré de l’architecture flamande, l’édifice rappelle en effet les bâtiments que l’on peut croiser à Bruxelles ou à Amsterdam. Comme de nombreux autres monuments du monde de cette envergure et de cette splendeur, l’Hôtel de Ville de Lille est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur est quant à lui aussi impressionnant que l’extérieur : des oeuvres d’art habillent les couloirs, plus particulièrement une fresque en bande dessinée représentant l’histoire de la ville.

lille, Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille, beffroi de lille, unesco, mairie, mairie de lille, clocher de lille, aubry, martine aubry

Crédits photo : http://www.lilletourism.com/

La vieille Bourse

  Située sur la très populaire Grand’Place, aussi appelée Place du Général de Gaulle en raison de la naissance du chef d’Etat à Lille, la vieille Bourse est l’un des monuments les plus visités et les plus beaux de la ville. Construit au XVIIème siècle, ce bâtiment massif, aux couleurs rouge et doré, abrite vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître et sait parfaitement faire les bonheurs des lecteurs qui le visitent : de nombreux bouquinistes s’y retrouvent en effet dans la cour pour vendre leurs livres. La beauté de la vieille Bourse s’observe dans ses moindres détails : ses fenêtres, ses frontons, ses sculptures et ses portails sont autant de références à l’appartenance de Lille aux Pays-Bas.

lille-2660304_960_720

Le Palais Rihour

  Ne vous y méprenez pas : ce bâtiment que l’on croise un peu par hasard au détour d’une rue est bel et bien un monument religieux historique ! Il a notamment été construit au XVème siècle sur ordre de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne. L’endroit est assez petit et de style gothique, l’une des plus belles salles est sans nul doute celle du Conclave et de la sacristie dans laquelle les visiteurs peuvent admirer de magnifiques vitraux aux couleurs resplendissantes.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Palais_Rihour_Lille.JPG

Le Vieux-Lille

  C’est l’un des quartiers incontournables de cette grande ville du Nord ! Les différents types d’architecture datant du XVIIème siècle caractérisant le Vieux-Lille sont un régal pour les yeux des flâneurs. Bâtisses de briques rouges, aux toits triangulaires, aux fenêtres décorées de détails sculptés, cette partie de la ville est une véritable invitation à la découverte du patrimoine architectural de Lille.

La Villa Cavrois

  Voici l’oeuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens pour l’ancien industriel du textile Paul Cavrois. Se voulant un château moderne, ce bâtiment a été classé monument historique en 1990, puis acquis par l’Etat en 2001. Après de nombreuses années de restauration, la Villa Cavrois est désormais ouverte à tous les visiteurs.

https://c1.staticflickr.com/1/481/20513987475_91413f62f2_b.jpg

La Citadelle de Lille

  La Citadelle est l’un des vestiges de la conquête de Lille par le roi Louis XIV. Facilement reconnaissable par sa construction en forme de pentagone, dont les jardins alentours forment une étoile, la Citadelle de Lille était à l’origi.ne une petite ville entourée de cinq bastions. Le grand jardin l’entourant est l’un des endroits les plus paisibles pour se promener pendant les beaux jours.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Citadelle_vue_du_ciel.jpg

Virginie CARDOSO

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s