Les critiques cinéma de Voix d’Europe : Coco

  Si vous faites partie de ceux qui sont facilement touchés par un film, préparez vos mouchoirs lorsque vous irez voir Coco car vous allez assister à un véritable tourbillon d’émotions.

Résultat de recherche d'images pour "coco disney"

Un dessin animé pas comme les autres

  Pour la première fois le dessin animé Pixar/Disney raconte une histoire légèrement différente, recentrée sur les valeurs de la famille mais qui cette fois touche également un élément encore jamais approfondi jusqu’à présent : la mort.

  Pour ce faire, Pixar a décidé d’utiliser la culture mexicaine et plus particulièrement son « Dia de Los muertos » voué a fêter le souvenir des membres de la famille qui ne sont plus, en faisant des offrandes d’objets, de fleurs et de nourriture.

  Et c’est ici que commence l’histoire de Miguel, petit-fils de Coco, dont le père musicien a abandonné subitement sa famille lorsque celui-ci était encore enfant. Depuis ce fameux jour, la musique est interdite au sein de cette famille, mais Miguel en devient passionné et commence à jouer de la guitare en cachette.

  Pour pouvoir poursuivre sa passion, Miguel se retrouve coincé dans le monde des morts où le seul moyen d’en ssortir est de se faire pardonner par un membre de sa famille. L’histoire se développera entre coups de théâtre, sourires et larmes.

Résultat de recherche d'images pour "coco disney"

La touche Pixar

  « Pour moi, les meilleurs Pixar sont ceux qui font ressentir toutes sortes d’émotions au public », expliquait Lee Unkrich à Première lors de la promotion du film. « Ils sont drôles, excitants, très intenses, parfois un peu effrayants, et au final ils sont remplis d’émotion, ils font ressentir quelque chose de fort aux spectateurs. Je trouve que ces temps-ci, ça se perd. On peut être diverti par un film, s’amuser beaucoup devant l’écran, mais on n’y repense plus vraiment une fois sorti de la salle. Nous, on veut faire des films qui marquent, qui restent en vous, qui vous proposent un miroir et vous font réfléchir sur votre propre vie, votre rapport à la famille. »

De ce point de vue, Coco est alors une réussite.

  Lee Unkrich, déjà connu pour son travail dans Monstres&Cie, Le Monde de Nemo ou encore Toy Story 3, laisse sa touche aussi dans Coco. On y retrouve les émotions déjà ressenties dans tous ces films d’animation connus mondialement, tout en ajoutant une touche originale et encore jamais vue jusqu’ici.

  Pixar réussit encore une fois un film d’animation qui va au-delà du simple divertissement. Il fait réfléchir et discuter tout en gardant sa simplicité ; c’est le parfait exemple de la volonté de rendre  les films Pixar les plus touchants possible, tel que cela a été expliqué par Unkirch dans l’interview pour Première.

Résultat de recherche d'images pour "coco disney"

Crédits photo : Huffington Post

L’avis de VDE

  Coco est sans doute l’un des films les plus réussis du duo Disney/Pixar. Son histoire va réussir à toucher même le plus dur des cœurs, et à vous donner envie d’appeler votre famille et de passer du temps avec eux.

  Le clin d’oeil à la culture mexicaine, qui a une si joyeuse façon de célébrer les morts, est aussi un autre aspect positif de Coco : pour la première fois, on parle aux enfants d’un sujet jusqu’à présent tabou. Mais le film arrive à le faire avec tact et intelligence, dans un langage compréhensible par tous. Il est clair que si vous passez par un deuil et ne savez pas très bien comment en parler à vos enfants, ou tout simplement expliquer aux enfants ce qu’est la mort, leur montrer ce film va sans doute aider et faciliter le dialogue sur ce sujet difficile.

  Coco est le film à voir en famille, qui va réchauffer votre après-midi et votre coeur en vous montrant qu’il n’ya rien de plus vrai et de plus fort que le lien qui unit une famille.

  Ce n’est pas un hasard si Coco fait le plein de prix partout dans le monde !

Natacha DA ROCHA