2018, année européenne du patrimoine culturel

  Le 17 mai 2017, l’année 2018 a été proclamée Année européenne du patrimoine culturel. Cette décision adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE est à l’origine une initiative de l’Allemagne. L’objectif est ici de promouvoir le patrimoine européen comme « élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel« . Alors, prêts à découvrir l’Europe sous un nouvel angle ?

louvre-530058_960_720

  Mises en oeuvre par la Commission européenne depuis 1983, les Années européennes ont pour but de créer des campagnes de sensibilisation autour d’un thème spécifique. Cette année sera consacrée au patrimoine culturel européen, c’est-à-dire aux « ressources culturelles et créatives, matérielles ou immatérielles dont la valeur pour la société a été publiquement reconnue« . La définition donnée par la Commission européenne comprend par conséquent un panel très large de types de patrimoine : les monuments, les oeuvres d’art, les sites, les traditions ou encore villes historiques sont ainsi mis à l’honneur en 2018.

eiffel-tower-2906526_960_720

  Le choix de mettre en valeur ce qui constitue la culture européenne est loin d’être anodin, il est en fait le résultat d’une enquête Eurobaromètre spéciale, menée entre septembre et octobre 2017, pour laquelle des citoyens ont indiqué leur opinion à l’égard de leur patrimoine culturel. Et le constat est sans appel : dans leur grande majorité, les Européens estiment que le patrimoine culturel est « important pour eux mais également pour leur communauté, leur région, leur pays et l’UE dans son ensemble« . Ils se considèrent également fiers de leur patrimoine culturel et considèrent qu’il « peut améliorer la qualité de vie et le sentiment d’appartenance à l’Europe« . Faire connaître davantage ce qui nous rassemble et nous ressemble – notre culture, en somme – tel est le principe moteur de cette Année européenne du patrimoine culturel.

  Mais alors, qu’est-ce qui est prévu concrètement pour cet évènement ? Plus que jamais, la promotion de l’identité européenne est au coeur des priorités pour cette année 2018. Spécialement lancé pour cette Année, le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra en outre de « valoriser la place du patrimoine en […] Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales« . Pour l’UE, il s’agit aussi de renforcer l’échange de bonnes pratiques et de valorisation du patrimoine culturel. Partager pour mieux coopérer – peut-être la future devise

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s