L’endettement des étudiants se banalise en France

 Il est déjà très courant aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où les études sont particulièrement coûteuses, et touche de plus en plus les étudiants français : l’endettement concerne aujourd’hui, en France, entre 4,5% et 11% des jeunes inscrits dans des cursus de grandes écoles ou d’universités.

shelf-3195135_960_720

  Il n’est presque plus un tabou et s’est même presque banalisé sur les bancs des écoles et facultés françaises : le prêt bancaire est devenu la seule solution pour de nombreux étudiants dans l’incapacité de financer des études supérieures très coûteuses. D’après l’enquête nationale de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) menée en 2016, 6% des étudiants en école d’ingénieurs, 11% des étudiants en école de commerce et 4,5% des étudiants à l’université ou en filière santé ont recours à un prêt bancaire pour pouvoir suivre leur cursus. L’augmentation des frais d’inscription, souvent déjà chers, est évidemment à l’origine de ce phénomène. Les écoles de commerce, Sciences Po ou encore l’université Paris-Dauphine figurent parmi les établissements dont les études coûtent de plus en plus aux jeunes.

  Dans certains cas particuliers, l’Etat peut se porter garant d’un prêt d’un montant maximal de 15 000 euros. Or, la plupart des étudiants doivent emprunter bien plus, parfois jusqu’à 40 000 euros pour financer l’intégralité de leurs études (en école de commerce, par exemple). La pression devient alors plus grande pour ces étudiants au moment de leur recherche d’emploi post-études, dans la mesure où ils doivent bien souvent rembourser leur prêt directement après leur formation. Une nouvelle difficulté s’ajoute donc au quotidien parfois compliqué des étudiants. Et cette réalité se confirme malheureusement dans les statistiques : récemment, le syndicat étudiant UNEF a souligné que les frais liés à la vie étudiante avaient augmenté de 9,7% depuis 2012.

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s