Carnet de voyage : Karlsruhe

  A quelques minutes en train de Strasbourg, Karlsruhe est l’une des premières villes allemandes à visiter après avoir passé la frontière franco-allemande. Ville étudiante réputée pour la qualité de ses études d’ingénieurs, Karlsruhe n’en reste pas moins un lieu où la culture a toute sa place.

schlossplatzfest-2521891_960_720

Le château de Karlsruhe

  C’est le monument incontournable de la petite ville de Karlsruhe : entièrement habillé de jaune, le château de Karlsruhe a été construit au XVIIIème siècle, entre 1715 et 1718, pour le margrave Charles-Guillaume Bade de Durlach. Jusqu’en 1918, le bâtiment servait de résidences aux grands-ducs et aux margraves de la région de Bade. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’édifice a été largement incendié en raison des bombardements, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que sa reconstruction aura lieu.

  Aujourd’hui, on y visite le Musée national badois où des expositions sont régulièrement organisées. La tour principale de l’édifice permet aux visiteurs d’avoir une vue sur toute la ville. Le château de Karlsruhe est également renommé pour son grand jardin peuplé de statues où de nombreux Allemands et touristes aiment flâner.

karlsruhe-1539376_960_720

La Staatliche Kunsthalle Karlsruhe

  Il s’agit du musée principal de la ville. Située tout près du Tribunal constitutionnel fédéral, mais aussi près du château, la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe est un des hauts lieux de la culture à Karlsruhe. Construite en 1833 et 1846, ce musée regroupe certains des plus beaux tableaux des peintres allemands et flamands de la Renaissance au XIXème siècle.

Résultat de recherche d'images pour "staatliche kunsthalle karlsruhe"

Le Tribunal constitutionnel fédéral

  Si Karlsruhe est plus particulièrement connue, c’est aussi parce qu’elle est le siège du Tribunal constitutionnel fédéral en Allemagne (das Bundesverfassungsgericht, en allemand). La justice est donc un symbole important de cette commune du Land de Bade-Wurttemberg. Le rôle de ce tribunal est de vérifier la conformité des lois avec la Loi fondamentale de 1949, soit la Constitution allemande.

Résultat de recherche d'images pour "tribunal constitutionnel fédéral karlsruhe"

Le centre-ville

  Idéalement située près de la frontière franco-allemande, Karlsruhe est aussi un endroit privilégié pour les Français lorsqu’il s’agit de faire du shopping à petits prix. La grande avenue principale de Karlsruhe est en effet aussi commerçante et concentre tout le dynamisme du lieu. Il n’est donc pas rare de croiser des Français dans cette allée !

karlsruhe-1539385_960_720

  La place du marché de Karlsruhe possède d’ailleurs un monument bien particulier en son sein… Il s’agit de la tombe du margrave Charles-Guillaume Bade de Durlach, érigée sous la forme d’une pyramide. Cette imposante construction d’une hauteur de 6,5 mètres a beau jurer avec l’architecture aux alentours, elle n’en reste pas moins un symbole important pour la petite ville de Bade-Wurttemberg qu’est Karlsruhe.

Virginie CARDOSO