Comprendre l’Europe par les consultations citoyennes

  Tout juste lancées hier en France, les Consultations citoyennes sur l’Europe constituent l’un des engagements pro-européens du président français Emmanuel Macron. Jusqu’à la fin du mois octobre 2018, ces rencontres se présenteront sous la forme de débats dans tous les pays de l’UE « organisant des consultations et des exercices de démocratie participative ».

office-2463928_960_720

  Connaître les attentes des citoyens européens, les rapprocher de l’Union européenne, renouer le dialogue avec les eurosceptiques : tels sont les objectifs fixés par le projet des Consultations citoyennes sur l’Europe présenté le 14 mars dernier par la ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau. Pour ce faire, cette collecte d’opinions prendra la forme de débats et de consultations en ligne sur tout le territoire français et européen. Sur les 27 Etats-membres actuels de l’Union européenne, deux manquent aujourd’hui à l’appel d’Emmanuel Macron, à savoir le Royaume-Uni, qui prépare actuellement le Brexit, et la Hongrie, qui n’a à ce jour pas donné de réponse quant à sa participation.

  L’euroscepticisme allant malheureusement bon train ces derniers temps en Europe, les Consultations citoyennes entendent bien rendre l’UE plus compréhensible et surtout plus proche de ses habitants. L’enjeu est donc de taille pour la France ainsi que tous les autres pays prenant part au projet. En attendant, vous pouvez planifier votre participation à la prochaine Consultation qui aura lieu le 25 avril à la Maison de l’Europe de Paris.

Virginie CARDOSO

Une réflexion sur “Comprendre l’Europe par les consultations citoyennes

Les commentaires sont fermés.