En Estonie, la paperasse, c’est fini !

  Dans le petit pays balte voisin à la Russie, le papier, c’est en quelque sorte de l’histoire ancienne, du moins lorsqu’il s’agit de démarches administratives. Là-bas, la dématérialisation s’est très largement répandue et les habitants gèrent désormais leurs dossiers à l’aide de leur carte d’identité numérique. Zoom sur cet Etat européen devenu un modèle de l’e-administration.

estonia-2131188_960_720

  Imaginez vos factures, votre permis de conduire, votre dossier fiscal, vos ordonnances médicales ou encore vos fiches de paie… accessibles dans une seule carte. Impossible ? C’est pourtant la méthode employée par l’Estonie depuis plusieurs années. Les Estoniens ont en effet pour habitude d’effectuer toutes leurs démarches administratives au moyen de leur seule carte d’identité numérique. Une pratique qui peut sembler peu innovante à l’ère du tout numérique, et pourtant la paperasse administrative représente aujourd’hui encore un calvaire, aussi bien pour ceux qui la reçoivent que pour ceux qui la conçoivent.

  En plus d’être pratique, l’usage de cette carte d’identité numérique permet une meilleure traçabilité des dossiers. Le document est également sécurisé par deux codes personnels, le protégeant ainsi d’éventuelles actions frauduleuses à son encontre. Depuis qu’elle a fait le choix du numérique, l’administration estonienne a été réorganisée : il y a désormais moins d’agents d’accueil pour guider les visiteurs. La société bénéficie elle aussi des avantages de l’e-administration : cette dernière a permis de faire d’importantes économies de papier – ce qui est un bon point pour l’environnement – et de réduire ses dépenses publiques de 2% du PIB.

Virginie CARDOSO