La tête dans les étoiles, 20 ans après

Nous sommes le lundi 16 juillet, et la France se réveille doucement de la nuit de folie qu’elle vient de vivre. Hier soir, aux termes d’une finale tendue, face à une équipe de Croatie qui n’a pas démérité, les Bleus ont réussi l’exploit de remporter la deuxième coupe du Monde de leur histoire. 20 ans après…

photo_6002_26269533

Après la pluie vient le beau temps

Comme une histoire, avec le plus beau des happy ending : l’équipe de France gagne la coupe du monde pour la deuxième fois. Dans l’Hexagone, ce succès faisait rêver toutes les générations, même si au début, les critiques ont fusé, notamment pendant les phases de poules. Et puis, comme dans tous les bons films, le scénario s’est emballé, la machine s’est engrenée et hier soir, le rêve est devenu réalité.

Après une finale amère perdue en 2006 face à l’Italie, et celle de l’Euro il y a 2 ans à peine, les Bleus reviennent en France victorieux et heureux. La France, après des années de larmes et de tristesse, après avoir été touchée en son âme par des actes vils, se réjouit et fête dans ses rues l’épopée de cette nouvelle équipe sur le toit du monde. Elle a gagné.

final-3532163_1280

Scènes de liesse dans tout l’Hexagone

En allumant la radio ce matin, tous les animateurs constataient la même chose : la liesse était partout hier soir, dans toutes les rues, sur toutes les avenues -et surtout sur la plus belle du monde. Une communion inouïe, folle, qui nous réunissait tous. Il y avait la France blanche, noire, jaune, catholique, musulmane, hébraïque… Il y avait la France qu’on aime, une France Unie, différente, gagnante. Et championne. Et tous notaient que l’on n’avait pas vu pareil tableau depuis les attentats du 13 novembre.

Dans les rues, il y a les Français qui chantent, les plus petits qui jouent au foot avec tout ce qu’ils trouvent. La relève est assurée, c’est certain. Comme en 1998, l’équipe de France va faire naître des générations de graines de champions, des apprentis Mbappé, des petits Griezmann, des futurs Pogba…

Comme les plus petits d’il y a 20 ans. Aujourd’hui Champions du Monde.

CDM

Merci les Bleus ! Merci de nous avoir fait rêver, merci de nous avoir rapporté la Coupe, merci pour votre simplicité, votre humilité, votre sourire et votre bonne humeur communicative. Merci pour tout. Merci, tout simplement !

Chez Voix d’Europe, nous sommes toutes fières d’être Bleus !

Natacha DA ROCHA & Chloé LOURENÇO