Horizon Europe, le prochain programme de recherche et d’innovation de l’UE

  Le programme-cadre Horizon 2020 (H2020) touchant bientôt à sa fin, l’Union européenne a déjà commencé à établir un budget prévisionnel pour son prochain programme de recherche et d’innovation intitulé Horizon Europe. 100 milliards d’euros sont proposés pour le futur FP9, ce qui en fait le programme-cadre le plus ambitieux à ce jour.

microscope-275984_960_720

  Forte des succès et des réalisations du programme Horizon 2020, l’Union européenne a récemment révélé ses ambitions concernant son prochain programme de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027. Le budget dédié à ce programme, en incluant Euratom, sera revu à la hausse, atteignant potentiellement la barre des 100 milliards d’euros, contre presque 80 milliards d’euros pour l’actuel Horizon 2020. Ce montant devra être voté et approuvé par le Parlement et le Conseil l’année prochaine.

  Afin d’assurer la continuité de la contribution européenne à la recherche et l’innovation, le FP9 aura en outre trois objectifs :

  • Renforcer les bases de l’Union européenne en matière scientifique et technologique ;
  • Stimuler la capacité d’innovation de l’Europe, sa compétitivité et l’emploi ;
  • Répondre aux préoccupations des citoyens européens et préserver le modèle socio-économique de l’Union européenne et ses valeurs.

  Tout comme pour Horizon 2020, la structure d’Horizon Europe se fera en trois piliers : Science Ouverte (où l’on retrouve notamment les ERC ainsi que les Actions Marie Sklodowska-Curie), Problématiques mondiales et compétitivité industrielle (l’équivalent de l’actuel pilier Défis sociétaux dans H2020) et Innovation ouverte (qui pourra entre autres bénéficier aux start-ups).

  L’une des principales nouveautés prévues pour ce nouveau programme est la création d’un Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council – EIC), qui agira comme « un outil stratégique qui permettra de soutenir l’innovation de rupture créatrice à l’échelle européenne, en lien avec les niveaux nationaux et locaux ». Le commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation, Carlos Moedas, se félicite de ces propositions et espère que le FP9 saura tirer les leçons du succès d’Horizon 2020.

Virginie CARDOSO