Le sucre, ce fléau

  « Manger cinq fruits et légumes par jour », « avoir une alimentation saine et équilibrée », « éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé », qui n’a pas entendu  ces conseils en matière d’alimentation en boucle dans les médias ? Et pourtant, même en faisant attention, il est parfois difficile de passer à côté d’une substance que nous connaissons bien : le sucre !

  La chaîne YouTube DATA Gueule explique dans son court documentaire comment le sucre est omniprésent dans notre alimentation et les bénéfices qu’il engendre pour l’industrie alimentaire. Et la technique s’avère payante : le sucre crée un effet de dépendance qui pousse généralement le consommateur à racheter le produit.

  Si le sucre peut paraître parfois inoffensif sur le moment, les effets à long-terme, eux, sont édifiants : le nombre de malades d’obésité ou de diabète a considérablement augmenté ces dernières années. En 2012, on comptait 40 millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids. D’autres données statistiques impressionnantes sont à découvrir dans la vidéo de DATA Gueule.

Virginie CARDOSO