Royaume-Uni : quand la loterie nationale permet de préserver le patrimoine

  Il existe divers moyens de préserver un patrimoine national. Saviez-vous que la loterie pouvait en être un ? En effet, au Royaume-Uni, acheter des tickets de loterie revient également à faire un don pour le patrimoine. Cette aide financière concerne aussi bien les musées, les lieux historiques que les traditions culturelles.

sunrise-938998_960_720

  C’est une technique qui a inspiré l’animateur Stéphane Bern, désormais chargé par le président Emmanuel Macron de la conservation du patrimoine français : outre-Manche, pour un billet de loterie acheté, 22% du prix sont reversés pour financer le patrimoine, le sport de haut niveau, les arts ou encore les oeuvres caritatives. Si la contribution peut sembler dérisoire au premier abord, ce sont en fait 8 milliards d’euros annuels qui sont recueillis finalement grâce à ce financement indirect.

  Depuis 25 ans, la loterie britannique a ainsi permis à plusieurs monuments de renom d’être renovés : c’est le cas du Royal Albert Hall, qui doit en partie son agrandissement aux billets de loto. Le British Museum avait pu lui aussi bénéficier de ce coup de pouce.

Virginie CARDOSO