Quelle place pour la francophonie dans le monde ?

  Bien que l’anglais et le mandarin soient les langues les plus parlées dans le monde, le français conserve une place tout à fait avantageuse dans le paysage culturel mondial. Il s’agit en effet de la deuxième langue étrangère apprise au sein de l’UE et de la troisième langue utilisée pour les affaires dans le monde.

book-1626072_960_720

  A ce jour, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde, et le nombre de personnes parlant la langue de Molière ne fait qu’augmenter avec les années: entre 2010 et 2014, il a été observé une augmentation de 7% du nombre de locuteurs francophones. Par ailleurs, un peu plus d’un cinquième des étudiants inscrits en cours de Français Langue Etragère (FLE) résident en Europe.

  La francophonie est donc bien partie pour gagner en importance dans les années à venir : en 2050, près d’un dixième de la population mondiale sera potentiellement francophone, ce qui concernera 700 millions d’individus. On estime également que 85% des locuteurs francophones habiteront le continent africain d’ici la moitié du XXIème siècle.

Virginie CARDOSO