La semaine des Ambassadeurs et Ambassadrices : kézako ?

Aficionados de politique et de diplomatie, vous en entendrez sûrement parler cette semaine ! La conférence des Ambassadeurs débute ce lundi à Paris et se terminera en fin de semaine. En quoi consiste-t-elle ? 

Championne reconnue de la diplomatie, la France organise tous les ans une conférence réunissant ses Ambassadeurs à travers le monde afin de dialoguer, d’orienter et mettre au point les stratégies qui s’imposeront pour améliorer la position et le travail de la France à l’international. Plus qu’un rendez-vous diplomatique, la semaine des Ambassadeurs permet des rencontres entre chefs de postes, personnalités politiques, experts, représentants de la vie civile et élus français, avec notamment la rencontre « 1 Ambassadeur – 1 Entrepreneur – 1 Région ».

Étalée sur plusieurs jours, toujours à la fin août afin de marquer la « rentrée des classes » après les vacances estivales, la conférence débute traditionnellement par le discours du Président de la République au Palais de l’Élysée. S’inscrivent également au programme les discours du Premier Ministre, du/de la Ministre chargée des Affaires européennes ainsi que du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui vient en général clôturer une semaine bien chargée. Les ministres et secrétaire d’État participent tout au long de la semaine à divers débats et conférences en lien avec l’action de la France à l’étranger.

Outre bien sûr, les services du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui a la plus grosse tâche, l’organisation, très lourde, d’un tel évènement dépend également de l’Élysée et de Matignon, du fait de la participation des chefs d’État et du gouvernement.

Cette année, un thème plus particulier sera mis à l’honneur : « Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui ». Dans un monde où les relations se font et se défont très rapidement, il semble plus que nécessaire de savoir où se placer.

confambass.png

Concernant un volet plus européen, cette année, la Ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, recevra les ambassadeurs et ambassadrices de la zone européenne. Nul doute que les sujets d’actualités ne manqueront à l’appel. L’UE traverse de nombreuses difficultés. Les relations, même avec des pays fondateurs, sont des plus en plus tendues et la France doit élaborer de nouvelles stratégies afin de répondre aux besoins de l’UE et de ses citoyens. Chose loin d’être facile lorsque certains États membres ne semblent pas du tout être sur la même longueur d’onde…

Cette conférence des ambassadeurs et ambassadrices risque d’être très riche en informations. Elle reste très importante pour la place de la France au niveau international. Bien qu’elle ne soit pas très diffusée sur les médias, vous pourrez, si vous le souhaitez, suivre les débats et les activités de l’événement sur les réseaux sociaux du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via #ConfAmbass. Et pour plus d’informations, vous trouverez le programme via ce lien.

Wassila ZOUAG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s